Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 09:27

Le 9 mai Inna MAAIMURA plantait son mai du 9 mai à la Baysse en présence d' Annie SEDAN, nouveau Maire d'Excideuil et de son équipe municipale.

Le lendemain 10 mai, ces mêmes élus dressaient un pin républicain devant la Halle d'Excideuil pour fêter leur élection et Inna Maaimura était présent.

Le pin et le bouleau(photos L.J.)
Le pin et le bouleau(photos L.J.)

Le pin et le bouleau(photos L.J.)

"La plantation de l'arbre de mai est une coutume très ancienne, présente sur tout l'espace européen.. Elle se pratique encore aujourd'hui, tout en ayant évolué dans son propos, et dont les formes se sont également démultipliées.

L'arbre choisi est très souvent un bouleau, mais en fonction des lieux et pour des raisons pratiques évidentes, il peut s'agir d'un pin, sapin, ou d'un hêtre.

Ecorcé, enrubanné et enguirlandé, sur la place du village ou dans un jardin, le Mai devient un mât mais il est encore quelquefois simplement planté, ou replanté.

Autant que nous puissions remonter dans les mémoires, l'arbre de mai figure chez les Celtes pour les fêtes de Beltaine et les Romains organisaient les Floralies le premier mai. Ces fêtes du premier mai/fête du printemps, de la fécondité, existaient bien avant que l'Eglise ne les intègre à ses rituels. On faisait alors défiler l'arbre à travers tout le village avant de le planter au cours d'une cérémonie, et parfois même juste devant l'église.

Au XVIème siècle, comme toutes les fêtes d'origine païenne, l'Eglise la jugea ridicule et condamna ces cérémonies.

C'est avec la Révolution et surtout l'élection des premiers maires en 1790 que fut reprise cette tradition pour évoluer vers l'arbre de la liberté et l'Honneur aux élus que nous connaissons bien ici. Encore aujourd'hui, l'arbre de mai est bien souvent celui qui est érigé par les jeunes hommes devant les maisons de leurs belles dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Le lendemain les jeunes gens festoient: musique, danse, repas...Souvenir de ces rites qui servaient à s'assurer de la fertilité des cultures, et par extension du bétail et des êtres humains."

Si aujourd'hui le Mai est davantage une marque de reconnaissance, assurant une cohésion sociale, il était bien à l'origine symbole de la renaissance, du réveil de la nature au printemps....

C. TYSSANDIER ( extrait du texte distribué au public le soir du vernissage de SKOTOS le 9 mai 2014

A propos de SKOTOS: voir Jocelyne Beguery, ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA NOTION DE SKOTOS

Jocelyne Beguery a écrit un texte intitulé "Inna Maaimura publié à l'occasion de l'évènement SKOTOS à La Baysse et qui est disponible sous forme de livret sur le lieu même de l'exposition au prix de 10€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens