Samedi 3 juillet 2010, 19 h. Vernissage.
"Ecce Homo" 2304.
"Je mourrai d'être née un jour de numéro"
avant le vernissage Chloé Royac et Reanud Subra conversent avec le peintre Vincent Derrien-Chiquet
Salle vidéo, CRYRS (Chloé Royac et Renaud Subra ) lance la bande annonce de Ecce Homo, histoire de mettre en bouche comme au cinéma les spectateurs venus en nombre au vernissage.
Puis le film : drame en trois actes et intermèdes accompagné d'une voix de synthèse déshumanisée. Elle dit des mots populaires souvent, des morceaux de rengaines médiatiques, de la poésie.
Premier tableau un troupeau de vaches bleues idylliques dont 2304 fait partie.
Au fil des séquences et des intermèdes l'idylle vire au cauchemar.
Barbelés, couloir de la mort, la route est tracée, pour le petit cochon rose, le poulain juste né, le veau aux doux yeux.
L'innocence des bêtes qui ne savent ni lire, ni écrire.
VENI VIDI VICTUS SUM
Où est l'homme?
Il enferme la bête, la capture , l'ébouillante, l'attrape au lasso, la lache dans l'arène.
A mort!
Et pour passer le temps et chasser l'ennui du ryhme des saisons, il casse des noix avec son cul, histoire de prouver sa supériorité en entrant dans le livre des records et se dé tourner de sa propre fin.
Dérision.
Certains spectateurs restent hypnotisés. D'autres craquent et s'en vont.
La vache est moins cruelle sous cellophane.
La deuxième salle propose les textes écrits entendus dans la salle vidéo.
Un texte supplémentaire relate l'autobiographie de CRYRS qui se confond avec celle de 2304, en fait l'alter ego de Chloé Royac dont c'est la date de naissance.
Une tranche de vie qui a duré trois ans à Dussac (Dordogne) où CRYRS s'est exilé volontairement en pleine campagne, avec le voisinage des bêtes que l'on tue.
Dans cette salle sous une châsse, sur un coussin de velours, repose la momie de Werther le renard. Comme un Saint. "Il a deux trous( noirs) au côté droit ."
" A Dieu veaux vaches cochons Werther".
Lui fait face le massacre de Mike qui a franchi le Styx en payant son obole d'argent à Charon. A lui la devise de Faust "Vi veri universum vivus vici" "De mon vivant j'ai conquis le monde par la force de la vérité".
Les deux pièces d'argent lui donne l'air de Mickey.
Rires.
Le voyage touche à sa fin: salle trois.
Sur le mur de grandes et belles photographies tirées par le procédé de la digigraphie. Ce sont des toiles baroques qui mettent en scène des versets de la Bible, le grand livre de la consolation populaire, revisités par CRYRS .
Relief étonnant de la matière et des couleurs..Dérision encore du propos que livrent les cartels. " Judas serait mort d'avoir mangé trop de macarons" . Remise à niveau.
Enfin, dans la tour, l'autoportrait de 2304/Chloé: un massacre reposant sur un gâteau d'anniversaire.
"Vanitas vanitatum et omnia vanitas" .
CRYRS, invité par Excit'oeil a donc dévoilé son projet conçu sur le territoire et on l'en remercie chaleureusement.
L'ART est là pour interroger, déranger. L'artiste se donne entier, complexe, un et multiple. CRYRS ira loin.
Pour l'anecdote signifiante il faut préciser que la date du vernissage coïncidait avec celle du départ des deux artistes pour la région bordelaise.
CRYRS quitte la Dordogne. Dommage pour nous.
Liens:CRYRS révèlera son projet ECCE HOMO à EXCIDEUIL en juillet
link :www.cryrs.com
Rappel: l'exposition est visible jusqu'au jeudi 8 juillet de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H30