Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 14:23

Il y a de nombreuses années qu'à Excideuil se poursuit le partenariat entre Excit'oeil, la Société des Etudes Hispaniques et Ciné-Passion.

Pour la 14ème édition du Festival José Santos-Dusser  Président de la Société hispanique  a proposé deux films très opposés , l'un datant de 1964, en noir et blanc, Le chemin,  et l'autre de début 2023, en couleurs, Venez-voir.

J'ai trouvé personnellement ce  choix extrêmement judicieux.

José Santos-Dusser ouvre la soirée en présentant les films.

José Santos-Dusser ouvre la soirée en présentant les films.

Le film Le chemin de Ana Mariscal créé en 1964 fut censuré par le Franquisme  et ce n'est qu'en 2021 qu'il est sorti en France sur les écrans.

La cinéaste y présente avec humour trois chenapans en culottes courtes qui évoluent dans une société dans laquelle des femmes pétries de morale catholique laissent éclater leurs frustrations tout en s'adonnant à des commérages incessants. Elles n'hésitent pas à faire revivre l'Inquisition et les autodafés  en brûlant  un projecteur de cinéma qu'elles perçoivent comme diabolique.

Les images en noir et blanc(version restaurée) sont belles et le film garde une portée universelle. 

La traditionnelle paella a connu son succès habituel. Sur les photos on reconnait la Présidente d'Excit'oeil, Violaine Bariller, Marie-Laure Lacoste, Maire d'Excideuil en conversation avec Elisabeth Santos-Dusser  aux côtés de son mari, José.
La traditionnelle paella a connu son succès habituel. Sur les photos on reconnait la Présidente d'Excit'oeil, Violaine Bariller, Marie-Laure Lacoste, Maire d'Excideuil en conversation avec Elisabeth Santos-Dusser  aux côtés de son mari, José.

La traditionnelle paella a connu son succès habituel. Sur les photos on reconnait la Présidente d'Excit'oeil, Violaine Bariller, Marie-Laure Lacoste, Maire d'Excideuil en conversation avec Elisabeth Santos-Dusser aux côtés de son mari, José.

le public en pleine dégustation
le public en pleine dégustation

le public en pleine dégustation

Le second film , Venez voir, réalisé par  Jonas Trueba en 2023 est très court(1h04).

Réalisé en couleurs, joué par de talentueux acteurs, il n'a apparemment  pas été plébiscité par le public présent  et c'est bien  dommage. Mais cette oeuvre  très éloignée des films habituels  d'action a certainement décontenancé les spectateurs.

Pourtant  sous sa légèreté apparente ce film est à déguster  au son de morceaux de musique aussi savoureux que le plat d'agneau mijoté que se partagent les quatre protagonistes de l'histoire. 

 Il  m'est apparu comme une évidence et m'a enchantée comme peut le faire une nouvelle en littérature.

Les deux couples de trentenaires sont arrivés à un moment charnière de leur existence et s'interrogent aussi bien sur leur travail que sur le choix de vivre en ville ou à la campagne, d'avoir ou non des enfants et sur l'irréalité même de la vie. Toutes ces interrogations sont exacerbées par l'urgence climatique et s'expriment à travers des commentaires à propos d'un livre du philosophe allemand Peter Sloterdijk intitulé"Tu dois changer ta vie." Un programme! Je n'ai vu là aucun pédantisme mais un échange entre amis qui n'ont pas toujours les mêmes façons de voir. 

J'ai aimé la fin  où intervient l'équipe du tournage du film au moment où dans une nature banlieusarde devenue jungle l'une des actrices fait pipi et cède à un fou rire!

Un film court par sa durée mais qui a tout d'un grand film par sa portée.

 

Texte et photos Dominique Le Lan-T.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens