Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 16:40
Truth(2016)(photo DLLT)
Truth(2016)(photo DLLT)

Vernissage à la hauteur de la très belle installation/exposition MATERIA PRIMA au Moulin de la Baysse créée par le plasticien Patrice LEFEVRE, onzième invité des Rendez-vous de mai qui a entraîné un public attentif et conquis à travers les diverses salles du Moulin.

On accède à l'exposition par l'arrière du Moulin après avoir traversé la passerelle et on est en prise directe avec la salle de la Camera Obscura conçue par Laurent Millet au début des années 2000. Intervention discrète de Patrice Lefèvre dans cet espace: des bulles s'élèvent entre les deux écrans qui reflètent le paysage inversé de la Loue.

Après cette première étape subtile le spectateur accède à l'ensemble des installations réparties dans les deux autres salles.

Elles sont au nombre de huit et déclinent tous les états de l'eau.

L'exploration entreprise par l'artiste de tous les états physiques de cette materia prima chère aux alchimistes met en lumière souvent avec humour les aspects absurdes de certaines affirmations et croyances ainsi que le pouvoir manipulateur de l'image.

L'exposition/installation très diversifiée frappe cependant par l'unité profonde et la cohérence du propos. L'eau de la Loue est là omniprésente dans toutes les réalisations et un jeu d'échos s'instaure d'une oeuvre à l'autre.

Patrice Lefèvre passionné par ailleurs de littérature fait appel au livre: clin d'oeil à Edgar Poe avec Descente dans le Maëlstrom et mise en lumière de l'écrivain Morgan Robertson dont le livre "Futility or the wreck of the Titan"(qui raconte le naufrage imaginaire du Titan 14 ans avant le naufrage réel du Titanic) sert de point de départ et de support(!) à son installation visuelle et sonore Cale qui relie les deux événements.

On citera aussi l'installation Truth mise en regard avec la video sonore intitulée Le test de Bovis dans lesquelles l'artiste, partant de recherches du Japonais Masaru Emoto et aussi du radiesthésiste Bovis, aboutit à une installation quasi magique. Et son cristal de la Vérité a particulièrement séduit le public.

Les autres installations à découvrir s'intitulent :

Solo Acqua, 2015, Fréquence, 2016, Osmose 2016, (dessin au stylo bille)

video Le test de Bovis, 2016(photo DLLT)

video Le test de Bovis, 2016(photo DLLT)

L'exposition dont l'accès est gratuit reste en place jusqu'au 29 mai 2016.

ouverte tous les jours sauf le mercredi de 15H à 18H

Patrice Lefèvre sera présent le week-end du 21 et 22 mai.

le dispositif Cale, 2012, à gauche Patrice Lefèvre(photo M.B.)

le dispositif Cale, 2012, à gauche Patrice Lefèvre(photo M.B.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens