Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 16:20

Depuis le 29 février qu'ils sont en résidence de création aux Papeteries de Vaux, Maurice Moncozet, Inna Maaimura, Véronique Condesse et Martine Moncozet n'ont pas chômé et la salle de travail qu'ils occupent est un vrai laboratoire. Outils multimédia, documents d'archives, fils en tout genre, vidéoprojecteur, harpe électronique occupent l'espace.

Lorsque les quatre complices se mettent à parler de leur projet ils sont intarissables et leur passion est communicative.

Le projet ambitieux a de quoi séduire et les préoccupations d'un Raimbaut d'Orange ne sont pas si éloignées en fait de celles des créateurs contemporains.

On sait les connexions qui existent par exemple entre les oulipiens et les Troubadours qu'unissent un même goût de la contrainte formelle.

Ainsi l'oulipien Jean Roubaud écrit dans "La fleur inverse":

"L'idée de poésie comme art, comme artisanat et comme passion, comme jeu, comme ironie, comme recherche, comme savoir, comme violence, comme activité autonome, comme forme de vie...je l'ai faite mienne, et j'en vois l'exemple premier chez les troubadours".

un vrai laboratoire.. Inna Maaimura et Martine Moncozet. Cachée derrière sa harpe, Véronique Condesse.

un vrai laboratoire.. Inna Maaimura et Martine Moncozet. Cachée derrière sa harpe, Véronique Condesse.

S'attaquer à deux chansons exemplaires du "trobar clus", poésie "fermée", difficile, du troubadour Raimbaut d'Orange, deux chansons dont la mélodie a été perdue de surcroît, annonce une route semée d'embûches.

Un "manque" de taille mais qui va permettre à l'équipe artistique d'entremêler bien des sources et points de vues, bien des recherches, comme un écho de bon aloi à l'entrebascar du trobar. Comme objectif "donner à ces textes privés d'une de leurs dimensions essentielles, une possible lecture, "une interprétation nouvelle"."

Mmaurice Moncozet face à un public attentif venu prendre des nouvelles de la résidence: de gauche  à droite, Jean-Luc Delord, Martine Thibaud une artiste ayant résidé aux Papeteries, Nicolas Dussutour,  Patrick Molet, Pierre Thibaud, Président de la Forme ronde qui gère les Papeteries de Vaux

Mmaurice Moncozet face à un public attentif venu prendre des nouvelles de la résidence: de gauche à droite, Jean-Luc Delord, Martine Thibaud une artiste ayant résidé aux Papeteries, Nicolas Dussutour, Patrick Molet, Pierre Thibaud, Président de la Forme ronde qui gère les Papeteries de Vaux

Les partenaires et co-producteurs de cette aventure sont le collectif "Les Voix de l'Hiver"(Excit'oeil et Communauté de communes du Pays de Lanouaille), l'association La Forme Ronde, l'Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord, La Gare Mondialle/Melkior Théâtre de Bergerac ,l' association Mydriase(St Avit de Vialard), l'association Syrinx(Le Bugue).

D'autres démarches sont en cours.

LA RESIDENCE "RAIMBAUT D'ORANGE, un trouver obscur" BAT SON PLEIN AUX PAPETERIES DE VAUX
LA RESIDENCE "RAIMBAUT D'ORANGE, un trouver obscur" BAT SON PLEIN AUX PAPETERIES DE VAUX
LA RESIDENCE "RAIMBAUT D'ORANGE, un trouver obscur" BAT SON PLEIN AUX PAPETERIES DE VAUX

Il faudra attendre le printemps 2017 pour découvrir au Château d'Excideuil ( sur lequel plane l'ombre de Giraut de Borneil) cette" installation vivante et performative" dans laquelle les artistes seront présents et interviendront en direct au pied d'un écran- sculpture ou "écran-matières "comme l'appelle Inna Maaimura.

Sons et images seront gérés par plusieurs ordinateur.

Les deux musiciens interviendront aussi avec leurs instruments traditionnels.

Les spectateurs baigneront dans le dispositif sonore ( six points sources)et visuel. Ce sera une expérience assez exceptionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens