Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2021 5 14 /05 /mai /2021 10:59
Raymond Biaussat aux côtés de son épouse Odile en janvier 2019 lors de son  entretien sur France Bleu Périgord avec Ilan Malka

Raymond Biaussat aux côtés de son épouse Odile en janvier 2019 lors de son entretien sur France Bleu Périgord avec Ilan Malka

Raymond Biaussat est né à Vergt en 1932 et a mené ses études secondaires à Excideuil au Collège Giraut de Borneil où il fut pensionnaire. Il avait d'ailleurs été invité par l'Office de Tourisme d'Excideuil, lorsque celui-ci  assurait la gestion des  expositions, à exposer  ses oeuvres au Château. 

C'est à cette occasion que j'avais eu le bonheur de faire sa connaissance et d'écrire le texte de présentation de son exposition qu'il avait approuvé.

Il se définissait comme peintre onirique et s'il peignait des paysages il aimait surtout représenter des visages dont il essayait de "traduire la lumière  intérieure, cerner la transparence d'un regard et ce dans le plus grand respect qui soit. " Il trouvait cela"troublant et difficile mais passionnant parce qu'on touche au merveilleux de la création."

 

RAYMOND BIAUSSAT QUI SE DEFINISSAIT COMME UN  PEINTRE ONIRIQUE VIENT DE MOURIR

D'une grande modestie il aimait dire qu'il ne savait rien faire d'autre que peindre et qu'il n'était bon qu'à cela.

En 1966 il obtint  la bourse des arts et des lettres de la Fondation L'Avenir du Perigord de Sylvain Floirat.  Ce  qui lui permit de partir à Paris où il étudia l'histoire de l'art à l'école du Louvre et rencontra de nombreux artistes.

Il obtint son certificat d'éducateur artistique de l'Académie du Jeudi d'Arno Stern.

De 1969 à 1992 Raymond Biaussat fit partie des artistes permanents de la Galerie d'art de la Place Beauveau et fut sociétaire des principaux salons parisiens

Peintre coté, Raymond atteint de graves problèmes de vue,  dût  renoncer à peindre il y a plusieurs années.

Un de ses tableaux se trouve au Musée de la Pomme à Lanouaille.

Je me fais le porte-parole de l'association EXCIT'OEIL pour présenter à son épouse Odile nos sincères condoléances.

Dominique Le Lan-Tallet
images France Bleu Périgord. On peut retrouver sur le site web l'interview de Raymond Biaussat par Ilan Malka(replay du lundi 14 janvier 2019)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens