Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2019 2 12 /11 /novembre /2019 15:24
Joël Audebert entre les coprésidentes d'Excit'oeil, le" mur"commémoratif, le public(photos Anja Vergnon)
Joël Audebert entre les coprésidentes d'Excit'oeil, le" mur"commémoratif, le public(photos Anja Vergnon)

Joël Audebert entre les coprésidentes d'Excit'oeil, le" mur"commémoratif, le public(photos Anja Vergnon)

Au premier abord la flash exposition proposée par Joël AUDEBERT, artiste assez difficile à enfermer dans une case précise, peut dérouter le public français et son titre bilingue  sembler énigmatique:

OVERWINNING straat 

rue de la VICTOIRE

 Très vite en fait  on entre dans la démarche de Joël Audebert qui a longtemps vécu à Bruxelles où les plaques des noms de rues sont bilingues. En l'occurrence la rue de la Victoire se situe dans le quartier Saint Gilles.

Lorsqu'on a franchi le seuil du 19, rue Jaurès à Excideuil on pénètre dans dans un salon bourgeois dans lequel trône un mur vert sur lequel se succèdent les noms de lieux situés en France et qui abritent les sépultures de soldats belges tombés en France pendant la guerre 14-18.

En arrière-plan  le tracé des rues du quartier Saint Gilles à Bruxelles et au centre la fameuse rue de LA VICTOIRE.

A 11H11 a démarré le vernissage de l'exposition en parallèle avec la commémoration officielle de l'armistice de 1918 qui s'est déroulée à Excideuil.

Au 19 rue Jean Jaurès, on ne fête pas à proprement parler  l'armistice, ni une quelconque VICTOIRE. Car que signifie ce terme au regard du nombre des morts tombés sur le champ "d'honneur"?

Pour Joël Audebert, il s'agit de mettre en avant  la multitude des morts engendrés par la guerre qui demeure la plus belle machine à déployer la violence imaginée par l'Homme.  L'exposition apparaît comme une synthèse des nombreuses lectures de l'artiste qui a disséminé dans son exposition des citations éloquentes.

Le public a été partie prenante de cette flash exposition qui tout au long de la journée a suscité de nombreux échanges avec l'artiste. Joël AUDEBERT avait déjà présenté cette exposition en Belgique, à Namur.

A Excideuil, le lieu d'exposition lui-même, un  salon rose paisible , en total contraste  avec la  violence évoquée par l'artiste, s'est révélé un choix judicieux! 

LO-renzo était présent au vernissage.(photos Anja Vergnon)
LO-renzo était présent au vernissage.(photos Anja Vergnon)

LO-renzo était présent au vernissage.(photos Anja Vergnon)

LO-renzo, était présent bien sûr. Lui qui dénonce sans cesse dans ses créations la violence de la guerre et des armes en utilisant sa couleur fétiche: le rose LO-renzo!

Quelques citations glanées par Joël AUDEBERT:

*"Une guerre entre Européens est une guerre civile".(Victor Hugo)
*"La guerre crée plus de méchants qu'elle n'en supprime". (Emmanuel Kant)
*" De tous les maux que l'on veut éviter par la guerre, aucun n'est aussi grand que la guerre elle-même". (Bertrand Russell)
*"Aucune guerre n'est jamais remportée. Elles ne sont même jamais combattues. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir". (William Faulkner)
*"La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence". (Jean-Henri Fabre)
*"La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-45, un civil pour un militaire. Le Viêt-Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous!" (Coluche)
*"La guerre présente le triple avantage de souder une conscience nationale et de développer les sentiments patriotiques, de faire ainsi oublier les problèmes internes et les conflits de classe, et de permettre au marché de trouver de nouveaux territoires pour écouler les produits". (Howard Zinn)
*"La violence est le dernier refuge de l'incompétence". (Isaac Asimov)
*"Il n'y a pas une idée qui vaille qu'on tue un homme". (Michel de Montaigne)

On retrouvera Joël AUDEBERT le dimanche 24 novembre 2019 à l'EHPAD d'Excideuil à 14H30 pour une conférence intitulée

                            "L'écriture dans l'Art"

LA FLASH EXPOSITION DU 11 NOVEMBRE 2019 PRESENTEE PAR SON AUTEUR JOËL AUDEBERT A ETE  TRES APPRECIEE!
texte DLLT(née le 11 novembre 1946, ironiquement rue de VERDUN à Lorient, ville totalement rasée par les alliés anglais et américains à la suite de "malencontreux" bombardements )
photos: Anja Vergnon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens