Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 16:29

Ce samedi 21 avril dans le cadre de ses moments privilégiés, le Jardin d'Hélys-oeuvre avait invité Dominique Le Lan à mettre en place un voyage immobile et poétique à traver les mots de son recueil ANATIFES, édité l'année dernière.

 

voyage-immobile--a-travers-les-mots-005.jpg

Le voyage s'est effectué en trois escales au gré d'une déambulation dont le point de départ fut la salle des nénuphars dans laquelle l'auteure a présenté l'itinéraire poétique qu'elle avait préparé. La promenade à travers des poèmes maritimes et iodés s'est poursuivie dans la salle du billard par une  incursion  urbaine dans les rues de Bordeaux, Périgueux, Nantes et Lorient, sa ville natale avant une échappée dans la campagne excideuillaise, de Clermont à Saint-Raphaël en passant par Saint-Médard. La troisième escale dans la salle du piano s'est achevée par la lecture du poème"Bartok: sonate pour deux pianos et percussions".

La langue de Dominique Le Lan, très simple et fluide, s'attarde sur les jeux de sonorités, et fait naître un univers personnel à la fois sobre et complexe qui demande à ce qu'on s'y attarde.

voyage-immobile--a-travers-les-mots-001.jpg

Tous les invités, parmi lesquels on a reconnu Hervé Brunaux, poète et directeur du Festival Expoésie de Périgueux, ainsi que le plasticien photographe Bruno Guiot, ont suivi leurs hôtes, Monique et Alain Piot, pour partager le buffet breton qu'ils avaient préparé.

Alain Piot a annoncé la prochaine exposition de LO-renzo à Saint-Rabier à partir du 28 mai ainsi que la septième édition des Rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse initiés par l'association Excit'oeil qui accueille cette année le photographe Nicolas LUX.

Dominique Le Lan a  également rendu hommage dans ces lieux dédiés à l'Art contemporain au sculpteur installateur, Olivier Legay, à Michèle Grellety qui au sein de l'ADDC puis de l'Agence culturelle départementale a oeuvré pour les artistes pendant de longues années,à Rémi et Annie Bernier, mécènes, récemment décédés, en lisant de courts poèmes écrits à leur intention.

 

Le prochain moment privilégié du Jardin d'Hélys-oeuvre aura lieu le 13 juillet 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens