Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 15:30

 Dans l'exposition "in vivo-in vitro" visible à l'Espace culturel François Mitterand à Périgueux on peut retrouver des artistes ayant résidé dans le canton d'Excideuil en partenariat avec Excit'oeil:

 

Tout d'abord Olga Kisseleva, diplômée des Beaux-Arts de Saint-Pétersboug qui résida à Excideuil et au jardin d'Hélys-oeuvre à Saint-Médard d'Excideuil  en 2000. L'oeuvre réalisée consistait en une installation vidéo. Présentée en 2001 à Excideuil, elle fut poursuivie à la 10ème biennale d'art contemporain à Dakar (Sénégal) en 2002.

 

"Une voyante m'a dit que j'avais un problème avec mes yeux, que j'avais du mal à voir la réalité."

aout-2010-et-septembre-2010.-Divers.-160.jpg

 Centre d'art fitness(2007) exposé à l'espace

culturel F. Mitterrand

 

Nicolas Boone, diplômé des Ecoles Nationales des BeauxArts de Nancy et  de Parisétait en 2006 en Résidence de l'art à Périgueux. Il prit contact avec Excit'oeil et finalement réalisa le tournage de "La transhumance fantastique "sur le canton d'Excideuil.

 Son film 16/9 fut présenté au Château d'Excideuil et à Périgueux en 2007, puis une trentaine de fois à Paris, Bruxelles, et dans d'autres régions de France, aux festivals Premier film et Bandits mages

 

Ce western met en scène des "rurbains", citadins venus conquérir les espaces verts. Le film de Nicolas Boone dans la mouvance des films de Romero et de Carpenter donne une dimension fantastique  à l'épopée de la rurbanisation.

 

Diffusion: DVD D(www.dvd-d.com)

 

 A noter absolument:

 Nicolas Boone présentera à Périgueux son film La transhumance fantastique ainsi que sa nouvelle réalisation Bup à Périgueux dans  l'Amphithéâtre Jean Moulin le 20 octobre 2010 à 14h et le jeudi 21 octobre à 20h.

 

aout-2010-et-septembre-2010.-Divers.-134.jpg

 Nicolas Boone lors de présentation de la saison culturelle de l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, le 16 septembre 2010

 

Enfin en 2008-2009, Elsa Mazeau, qui obtint son Diplôme national supérieur des Beaux Arts de Paris avec félicitations du jury à l'unanimité,  passa  sa résidence de l'art dans le canton d'Excideuil.

 Elle réalisa deux oeuvres: Borie et Antikpool présentées au Château d'Excideuil dans l'exposition En partenças, en 2010.

 

"Vivre et travailler à la campagne a d'une certaine manière contraint ma pratique jusqu'à présent isue des villes. Pendant la résidence, la notion de temps n'est plus la même, le fait qu'elle ne soit pas liée à des objectifs immédiats est essentiel à une recherche en art" E.M.

 

aout-2010-et-septembre-2010.-Divers.-145.jpg

 Borie, installation photographique et sonore 

 est présentée dans in vivo-in vitro

 

Lien: Résidence de l'art : Elsa Mazeau de retour à Excideuil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens