Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 16:26

Pour la septième fois "Les rendez-vous de mai du Moulin de la Baysse" se dérouleront sur les rives de la Loue. Ils font désormais partie du dispositif des Relais de l'Art, mis en place par l'Agence culturelle départementale Dordogne -Périgord qui assure à Excit'oeil son soutien logistique et financier aux côtés de la Municipalité d'Excideuil.

Cette année c'est le photographe documentariste NICOLAS LUX qui s'est laissé séduire par la Baysse. Lorqu'il photographie des paysages, Nicolas LUX  traque l'au-delà de l'apparence, s'attachant au mystère des lieux et des personnages qu'il met en scène et  qui deviennent des révélateurs de l'espace urbain ou rural des pays où il se pose.

A la Baysse, le Moulin à images mis en place par le photographe au talent reconnu, Laurent MILLET, a tout de suite provoqué un déclic créatif chez Nicolas LUX. Retour à l'enfance, clin d'oeil à Daudet, auquel il emprunte le titre de son exposition, et départ pour une exploration du  territoire et une rencontre avec ses habitants.

P1090030.JPG         P1090064.JPG

 

 

Lettres de mon Moulin s'écrit en dix-huit lettres avec dix-huit personnages mis en scène dans dix-huit lieux. C'est le titre de son exposition.

 

P1090107.JPG            P1090223.JPG

Les personnages de tous les âges, de l'école primaire à la maison de retraite, se retrouvent mis en scène pour des portraits sans visage, aussi bien le policier municipal, la joueuse de foot  que  le traducteur de Pasolini ou le résident de l'Ehpad. Nicolas Lux s'est laissé guidé en bonne malice sur un territoire qu'il ne connaissait pas  et s'est confronté à des lieux insolites et décalés pour élaborer en dix-huit photographies un portrait insolite et on ne peut plus subjectif du canton d'Excideuil.

    

P1090185.JPG           P1090003.JPG

Le photographe a incité ses personnages à écrire une lettre au moulin,  en toute liberté! Elles seront présentées au public, tout comme les grandes lettres en carton réalisées pour l'occasion à la Cité scolaire Giraut de Borneil au sein d'un atelier mené par le plasticien Vincent BAPPEL, qui y enseigne les Arts plastiques. 

 

Vernissage au Moulin de la Baysse, à côté du stade d'Excideuil, le vendredi 11 mai à 18h

Exposition du 12 au 29 mai.

Ouverture au public tous les après-midi de 15h à 19h sauf le mardi.

 

 (photos Excit'Oeil)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens