Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 16:57

 Une partie du   personnel des archives départementales de Périgueux, soit vingt-cinq personnes, a découvert ce mardi 10 juillet 2012 le Moulin de la Baysse et les autres réalisations qui constituent à Excideuil le Parcours d'Art contemporain. Denis BORDAS avait contacté Excit'Oeil  pour mettre en place la sortie annuelle qu'il organise  avec le personnel des Archives. Cette fois le thème de la sortie concernait l'Art contemporain sur le canton d'Excideuil. Après  s'être acheminés le matin jusqu'à La Cité de Clairvivre qui constitua en son temps une véritable révolution architecturale  en même temps que l'expression d'un projet utopique, ils sont venus à la rencontre du Moulin de La Baysse où la Présidente d'Excit'oeil, Dominique Le Lan-Tallet leur a expliqué le partenariat qui fut établi à la fin des années 90 avec la Fondation de France dans le cadre du dispositif des Nouveaux commanditaires qui permet à des habitants d'un territoire de passer commande d'une oeuvre à un artiste par le biais d'un médiateur agréé par la Fondation. L'association Excit'oeil vit le jour à cette occasion.

A Excideuil cinq projets avaient vu le jour entre 1997 et 2004, à savoir Les Pages Images réalisées par le photographe Jean-Luc Moulène, Les Bancs à Poèmes de l'écrivain oulipien Jacques Jouët, Les heurtoirs du Pas de ma Mignonne de J.L. Brisson, la passerelle Lodelaloue de l'architecte Pierre Lafon et le Moulin à images de La Baysse avec Le photographe Laurent Millet.

 Les médiateurs furent Pierre Marsaa, urbaniste, et Luc Joudinaud, architecte à Excideuil et à Paris.

 

juillet-2012-093.jpg

   

P1090408.JPG

 

 

juillet-2012-099.jpg

 Découverte du Moulin et de sa "camera obscura" puis pique-nique sur les berges de la Loue

 

juillet-2012-102.jpg

    

 Après avoir franchi Lodelaloue on découvre sur les parois de grottes magdaléniennes les pattes d'ours réalisées par J.L. Brisson (Sur la photo Maïté  Etchechoury, Directrice des Archives accompagnée de sa fille et de  Denis Bordas).

La rencontre avec Excit'oeil s'est achevée dans lles rues d'Excideuil et plus particulièrement celles du quartier Saint-Antoine qui commandita les Bancs à poèmes sur lesquels sont gravés les poèmes que Jacques Jouët composa à la manière des Troubadours Arnaut Daniel et Giraut de Borneil pour garder en mémoire l'histoire du quartier.

La journée s'est clôturée par une visite au Jardin d'Hélys-oeuvre sous la conduite du transformateur LO-renzo. Ce lieu dédié entièrement à l'Art contemporain se situe dans le village de Saint-Médard d'Excideuil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens