Certes le pique-nique prévu le midi n'a pas connu l'affluence habituelle mais le rendez-vous de la soirée par contre a été une belle réussite. Le public était bien là, rassemblé pour ces portes ouvertes 2012, non pas dans le parc comme prévu, mais dans le manoir. Visiteurs fidèles, têtes nouvelles, se croisaient dans les salons, autour des oeuvres, près du piano, déambulant de vidéos en buffet, de découvertes en découvertes.
Du déjeuner sur l'herbe de Manet à la Victorine sur tapis vert de Moniqa Ray- Bool, un parcours qui mêle amour des Arts et humour du jardin. Dans le tableau vivant, tout habillé bien sûr, le protagoniste du déjeuner, Alain Joanni Piot di Massimo.
Ci-dessous Victorine doit céder la place aux convives du jardin..
LO-renzo fait découvrir à un visiteur le cercueil rose qu'il a présenté ce printemps 2012 au salon du Tourisme à Paris et qui remporta un vif succès.
L'installation Peace factory de LO-renzo présentée le 27mai 2012 lors d'un flash-vernissage à la Villa des Courtissous à Saint-Rabier vit une seconde vie dans l'atelier de l'artiste dans un espace plus restreint. Cette fois le dispositif est vertical et suggère un mur de défense. Les palettes rose soutiennent les javelots. Guerre et paix dans un monde paradoxal qui fabrique les armes de la guerre pendant la paix, produit elle-même de la guerre... C'est tout l'univers ambivalent de LO-renzo.
Marco di Métal en compagnie de Moniqa Ray- Bool
La soirée s'est achevée par un concert (voix et instruments) qui a été très apprécié. A droite Chantal Helly a remporté tous les suffrages avec sa très belle voix.
parmi le public à gauche le peintre Bernard Marbach et à droite le sculpteur sur pierre Joseph Wouters
Le prochain rendez-vous au Jardin d'Hélys sera celui de" l'Art est ouvert "en octobre.