Séverine Faramond et Laurent Eyllier pendant la répétition
La saison 2011-2012 des Voix de l'Hiver s'est achevée le 15 mai dernier avec la présentation de HÔTEL PARTICULIER par la "CIE L'ARBRE A BULLES". Le spectacle très réussi a presque semblé trop court à une bonne partie du public. La salle du Château était comble.
Les textes de GAINSBOURG dépouillés de la musique sont apparus dans toute leur nudité percutante. A la fin du spectacle beaucoup ont avoué qu'ils allaient réécouter autrement les chansons qu'ils croyaient connaître.
Il faut féliciter Yann FRAT pour son adaptation respectueuse et son travail d'écriture qui constituent un bel hommage rendu au poète Serge Gainsbourg dont pas un mot n'est omis, tout autant que Laurent EYLLIER, enfant du pays, que connaissaient certains spectateurs, pour la mise en scène du spectacle.
Séverine FARAMOND et Laurent ARNAUD formaient un couple très gainsbourien directement issu des pensées de l'auteur incarné par Laurent EYLLIER.
Quant au décor constitué de couples de mannequins il recréait un univers baroque et onirique dans lequel les mots résonnaient étrangement recréant une sorte de "vie antérieure" très proche parfois de l'univers baudelairien.
"Entre ces esclaves nus taillés dans l'ébène
Qui seront les témoins muets de cette scène,
Tandis que là-haut un miroir nous réfléchit,
Lentement j'enlace Melody"
(Serge Gainsbourg, "L'hôtel particulier", album "Histoire de Melody Nelson"1971)
Rendez-vous à l'automne pour la saison 2012-2013 des Voix de l'Hiver. Bel été...