8 février 2025
6
08
/02
/février
/2025
15:13
La soirée hispanique programmée le 5 mars dans le cadre du XVIème Festival Cinespagnol à Excideuil démarrera par la projection du film BARRIO à 18h30.
Réalisé par Fernando Leon de Aranoa qui a aussi écrit le scénario, ce film est sorti en Espagne en 1998 et l'année suivante en France.
Il s'agit d'un drame à caractère social qui met en scène trois jeunes gens qui habitent une banlieue pauvre et sont livrés à eux-mêmes , alors que l'été arrive. Barrio signifie quartier.
Barrio a obtenu trois Goya dont celui du meilleur scénario original et celui de la meilleure actrice pour Marieta Orozco.
Le film dure 94 minutes.
On ne peut s'empêcher de mettre en parallèle Barrio avec La Haine de Mathieu Kassovitz sorti en 1995.
Si Fernando Leon de Aranora s'y est bien référé, il présente la banlieue de façon très différente, presque antagoniste, et l'esthétique de son film s'apparente au "réalisme classique" alors que celui de Kassovitz s'en éloigne pour rejoindre un cinéma plus "cinéphile" (le film de surcroît est en noir et blanc ).
L'âge des jeunes est aussi en décalage, puisque dans le film espagnol il s'agit d'adolescents dépendants de leur famille, alors que dans le film français il s'agit d'adultes de vingt ans.
Cette soirée hispanique pourra être une occasion de revoir le film de Kassovitz pour établir une comparaison avec Barrio.
à suivre...