15 janvier 2025
3
15
/01
/janvier
/2025
11:10
Violaine Bariller Présidente d'Excit'oeil et Lydie Clergerie, conseillère artistique lors de la célébration des 25 ans d'Excit'oeil
Ce lundi 13 janvier s'est déroulée l'Assemblée Générale d'Excit'oeil, présidée par Violaine Bariller qui a annoncé qu'elle quittait ses fonctions de présidente et que Luc Joudinaud se retirait également de son poste de trésorerie. Elle a ensuite ouvert la séance et après avoir remercié tous les partenaire institutionnels elle a présenté le bilan moral de la saison 2024, puis Luc Joudinaud a enchaîné sur le bilan financier.
Ouverture de l'Assemblée Générale par Violaine Bariller entourée à gauche de Lydie Clergerie et à droite de Luc Joudinaud
Les deux bilans ont été adoptés à l'unanimité des votants.
La saison artistique a accueilli 2600 visiteurs.
Parmi les événements majeurs on peut citer les "Rendez-vous de mai du Moulin de La Baysse" qui a accueilli Eve de France en partenariat avec La Villa Les Roses et avec le soutien financier et logistique de l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord..
Excit'oeil a également fêté ses 25 ans d'existence en partenariat avec la Cité scolaire Giraut de Borneil et en mettant à l'honneur Les bancs à poèmes de l'écrivain oulipien Jacques Jouët.
Les journées du Patrimoine ont été consacrées à l'action de La Gare Architecte spécialisée dans la rénovation des monuments patrimoniaux. L'événement qui présentait des photographies en noir et blanc de monuments s'est déroulé au Moulin de la Baysse qui avait été réhabilité par ce cabinet d'architecture situé à Excideuil et dirigé par Luc Joudinaud.
Par ailleurs le Château d'Excideuil a accueilli de juin à septembre, dans le cadre de la saison Synoptiques, le peintre Thierry Meymerie, Les frères Faujour venus de Bretagne, respectivement peintre et photographe, l'artiste Joël Audebert, le club photo d'Excideuil.
L'année avait démarré avec uns soiré Harry Potter en février en partenariat avec la Librairie du Château et en avril s'était déroulée la soirée Ciné-paëlla en partenariat avec le Festival Cinespagnol présidé par José Santos-Dusser. A cette occasion le peintre Nino Pajot et le sculpteur Alain Bougoin avaient exposé avec succès leurs oeuvres au Castelet du Château.
Quant au bilan financier il est très sain avec un solde positif de 5500€.
Retour en images sur l'année 2024:
Les 25 ans d'Excit'oeil:
Les 25 ans d'Excit'oeil (phottos DLLT)
Aperçu de la saison Synoptiques 2024:
Exposition Psy de Thierry Meymerie
Photographies de J. Faujour
Exposition/installation de Joël Audebert
Retour sur le Festival Cinespagnol en partenariat avec José santos-Dusser président du Festival et sur l'exposition Nino Pajot, peintre et Alain Bougoin, sculpteur :
Cinéma, Paëlla, exposition Pajot et Bougoin
Le club photo d'Excideuil au sein de la saison Synoptiques:
Les rendez-vous de mai du Moulin de la Baysse avec l'exposition/installation Pulse de Eve de France en partenariat avec La Ville les Roses. Accompagnement Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Les journées du Patrimoine 2024 au Moulin de la Baysse avec La Gare-Architectes. L'événement était en lien avec La Villa les Roses, réhabilité tout comme le Moulin de la Baysse par La Gare-Architectes. Patenarit Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Journées du Patrimoine 2024. Discours de Luc Joudianud aux côtés de Violaine Bariller , de la photographe Diane Latinis qui avait réalisé les clichés de monuments exposés, et Alix Joudinaud qui a assuré la Médiation de l'exposition.
Après les votes La Présidente a annoncé la saison et le budget prévisionnels 2025 qu'elle soumet à l'approbation du public avant de les transmettre à la à la future équipe.
Elle lève la séance et invite le public à un pot convivial tandis que les personnes intéressées se réunissent pour former le nouveau conseil d'administration.
Pour mémoire rappelons que Violaine Bariller a assuré la présidence d'Excit'oeil de début 2019 jusqu'au 13 janvier 2025. Elle avait succédé à Dominique Le Lan-Tallet qui avait occupé le poste de 2004 à fin 2018, après avoir pris la suite de Francis Laroche, premier président d'Excit'oeil, de 1999 à 2004.
En route vers 2025
Texte et photos DLLT