Samedi 21 septembre visite de deux lieux consacrés à la création contemporaine inscrite sur fond de patrimoine du 19ème siècle.
* Première escale au jardin d'hélys-oeuvre à 15 heures pour assister à la projection du portrait de LO-renzo - total artiste, créateur du Pink-LO-renzo qui lui tient lieu de signature- réalisé par Sébastien Guisset pour ARTE en août 2024 après que l'artiste a été lauréat du fond de soutien ADAGP en 2023.
En ouverture LO-renzo a projeté une autre vidéo rendant compte également de son itinérance qui, depuis 2012, le mène de son ancrage au jardin d'hélys-oeuvre jusqu'à d'autres lieux souvent lointains, à la recherche de son île à bord de ses bolides imaginaires, météorites superbes qui ne passent pas inaperçues là où elles se posent!
Il semble que depuis quelques années il ait trouvé son île, l' Islande, où il est régulièrement accueilli en résidence d'artiste.
Visionnement donc du très beau portrait réalisé avec talent par Sébastien Guisset qui a perçu avec acuité la démarche de LO-renzo avant de visiter l'atelier- exposition de l'artiste ouvert pour l'occasion.
Le public a été conquis.
LO-renzo, explorations images innées - Bien en Périgord
À CIEL OUVERT. LO-renzo, artiste jardinier en son incomparable domaine, a bénéficié au titre du fonds de soutien Adagp-Google dont il était lauréat en 2023 de la réalisation via Arte Studio ...
https://www.bien-en-perigord.fr/lo-renzo-explorations-images-innees/
LO-renzo projette le portrait annoncé par Alain Piot, Président de l'association des amis du jardin d'hélys-oeuvre
LO-renzo a ensuite ouvert son atelier dans lequel les visiteurs se sont longuement attardés en posant de nombreuses questions à l'artiste.
LO-renzo dans son atelier présente au public ses Bolides (il soulève celui de l'île de la Réunion)
* En route vers le Moulin de la Baysse où à l'occasion de ces journées européennes du patrimoine, Excit'oeil, qui cette année a fêté ses vingt-cinq ans, a convié La Gare-Architectes (du Patrimoine) à investir le Moulin que l'agence a réhabilité lors d'un projet de réaménagement des espaces publics en partenariat avec La Fondation de France et la Municipalité d'Excideuil.
L'association fut d'ailleurs créée à cette occasion.
La Gare-Architectes, dirigée par Luc Joudinaud, a invité une étudiante en photographie à Bruxelles à rendre compte du travail de restauration de l'Agence qui oeuvre souvent sur des bâtiments prestigieux en Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Le vernissage a été précédé d'un concert donné par le duo Aïla en partenariat avec Les Grandes fenêtres et l'Agence culturelle départementale
Le duo Aïla
Le vernissage de l'exposition photographique s'est déroulé en présence d'un public très nombreux.
Violaine Bariller, Présidente d'Excit'oeil et Luc Joudinaud, La Gare-Architectes, ont présenté l'histoire du Moulin à grains devenu lieu de création contemporaine abritant la camera obscura mise en place en 2004 par Laurent Millet et accueillant régulièrement des artistes depuis 2006 dans le cadre des Rendez-vous de mai. Ils ont explicité l'intérêt de la présence de Diane Latinis l'année où Excit'oeil fête ses 25 ans d'existence.
de gauche à droite: Luc Joudinaud, Violaine Bariller, Diane Latinis et Alix Joudinaud( architecte). Le public; avec la présende de Marie-Laure Lacoste, Maire d'Excideuil(à droite pull bleu clair)
Puis le public a découvert l'exposition, à l'intérieur et à l'extérieur du Moulin. Les photographies argentiques en noir et blanc ont été tirées par Diane Latinis et l'imprimerie l'Eperon.
Diane Latinis devant ses photographies.
La liste des chantiers de rénovation sur trois départements. Alix Joudinaud commente les photographies.
commenter cet article …