25 août 2024
7
25
/08
/août
/2024
15:55
L' étrange blason du maître de cérémonie, Joël Audeber. ,Dans la salle de réception côté pile et côté face dans la chambre de la Tour
L'installation "Mangez-moi" de Joël Audebert a été conçue par l'artiste en fonction de la géographie des salles du castelet du Château d'Excideuil pour que l'osmose entre le propos intellectuel et le lieu soit totale.
(se reporter sur ce blog à l'article de présentation du 16 août 2024)
Le titre de l'installation interpelle le visiteur profane qui comprend assez vite qu'il est invité dans la demeure d'un Seigneur qui possède son blason et va promener ses hôtes de salle en salle, de la salle d'armes à la chambre à coucher, en passant par la salle de réception et les cuisines.
La découverte des lieux apparaît comme une initiation philosophique qui porte sur l'existence de l'homme, des civilisations, de leurs coutumes et de leurs moyens d'expression, langage en tête. Ce qui constitue la culture d'un peuple. Les textes écrits tiennent d'ailleurs une grande place dans l'installation.
La première salle dite des Chevaliers représente la salle d'armes qui en abrite toute une collection : la violence est là, dans tous ses états en particulier celle de la guerre, cette "héroïque boucherie" selon les termes de Voltaire(in Candide).
Dans la salle d'armes
Dans la salle de réception (salle des Hospitaliers) le couvert est mis pour vingt-quatre personnes (soit le nombre des langues pratiquées au sein de l'Union Européenne) et sur la nappes s'étalent deux énormes... langues... Autour, réserves de bocaux, de boîtes de conserves et quelques tableaux à décrypter.
Langue et langue... Vous avez dit "langue?"La porcelaine est de Limoges bien entendu.
Denrées et langage
Un petit tour dans les cuisines où s'élaborent les mets. (salle des Templiers)
Sacs de boulanger pendus, chaudrons où mijotent les bouillons de mots et de culture, instruments de cuisine et portrait de charmants petits cochons roses...en attente du loup?
La cuisine où tout s'élabore
Après les agapes, en route vers la chambre des secrets intimes. Rêves érotiques, cauchemars inavouables...
Avertissement!
pour public averti du rêve érotique à celui d'extermination avec les petits cochons roses sur la chaîne à broyer (brancard de la guerre 14-18 célèbre pour sa chair à canon)
Avant de retrouver le public ultime station dans les lieux d'aisance. Après l'absorption la défécation.
Avec la contribution amicale de Piot Laurent dit LO-renzo, ready arrhe (jardin d'hélys_oeuvre)
Le public s'est laissé séduire par cette exposition conceptuelle mise en scène de façon élaborée par Joël Audebert.
Il y a là matière à réflexion face à ce travail qui couvre une longue période(depuis le début des années 90)
Bravo l'artiste.
Joël Audebert et le public le soir du vernissage
L'exposition reste en place jusqu'au 14 septembre 2024
ouverte tous les jours en entrée libre sauf le mardi
de 15h à 18h
Texte et photos DLLT