9 juillet 2024
2
09
/07
/juillet
/2024
09:34
de gauche à droite: Lydie Clergerie, Jacques Faujour, Violaine Bariller et Jean-Claude Faujour , présentation de l'exposition devant les tableaux de Jean-Claude
L'aîné Jean-Claude est peintre et son frère Jacques est photographe
Tous les deux sont nés à Morlaix dans le Finistère.
*L'aîné, Jean-Claude est resté vivre au pays, dans les Monts d'Arrée où terre et mer cohabitent. Né en 1946, après une, formation aux Beaux-Arts de Brest il est devenu professeur d'Arts plastiques. IL vit toujours au pied des Monts d'Arrée, dans le village de Pouleïs , où il a son atelier, en pleine Nature.
Celui qui fut potier jusqu'en 1970, peint des tableaux qui prennent certes leur origine dans sa terre natale, mais en aucun cas il n'est un peintre paysager. Ses oeuvres reflètent la "projection d'un paysage intérieur"(Fanch Olivier).
Les tableaux présentés au Castelet à Excideuil sont de facture récente et frappent par leurs couleurs qui sont bien celles du pays bigouden: orange, jaune et noir! Jean-Claude Faujour explique qu'il s'agit de galets de schiste qu'il ramasse sur la grève et les formes que l'on découvre sont bien celles de galets en effet, à l'intérieur desquels l'artiste peint tout un univers.
* Son frère, Jacques Faujour, né en 1949, vit dans le Val de Marne depuis 1974. Il a travaillé au Centre Georges Pompidou jusqu'en 2000, puis comme photographe indépendant spécialisé dans la reproduction d'oeuvres d'art tout en poursuivant un travail personnel soutenu par la galerie Weiller à Paris.
IL a choisi d'exposer au Château d'Excideuil sa série de photographies argentiques en noir et blanc consacré à son village de Pouleïs et qui couvre la période de 1975 à 1985. Paysans liés au paysage, dans toute leur spontanéité.
Désormais Jacques Faujour est passé à la photographie numérique en couleur ce qui bien entendu oriente différemment sa créativité.
Pour l'anecdote il faut relever que Joël Audebert qui a mis en place les oeuvres au Château a été l'élève de Jacques Faujour à l'espace Georges Pompidou.. Un accrochage très réussi effectué par un ancien élève "aux anges".
L'exposition reste en place jusqu'au 27 juillet et est ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le mardi de 16h à 18h.
DLLT (texte etphotos)