6 juillet 2024
6
06
/07
/juillet
/2024
16:01
Leonne Hendriksen est une artiste conceptuelle pour qui le concept doit s'exprimer à travers des installations esthétiques. La beauté est au coeur même de sa création, toujours éphémère, évolutive et fragile. Le thème de l'eau est récurrent chez l'artiste néerlandaise et sous-tend plusieurs projets.
Le projet Ondes et poissons, menace sur les eaux vives a vu le jour en 2011 à Excideuil au Moulin de La Baysse avec l'association Excit'oeil. Une deuxième version de l'installation a été mise en place par l'artiste dans son atelier de la Gilardie.
La troisième déclinaison dans l'auditorium de la médiathèque de Lanouaille englobe les deux premières versions au sein d'une nouvelle composition et le propos gagne en intensité.
Cette troisième étape semblait indispensable à Leonne Hendriksen car la problématique de l'eau, quelle qu'elle soit, est cruciale actuellement : changement climatique, pollution, extinction d'espèces. Qu'elle soit celle des glaciers, de la pluie qui tombe du ciel avec excès ou parcimonie, qu'elle soit celle des océans, elle est source d'inquiétude.
La salle de la médiathèque met en valeur le travail l'artiste et lui a permis de projeter à nouveau le film sur la pêche en Islande Saltfisk qu'elle avait présenté en 2011 à La Baysse.
Le public découvre l'installation
Leonne Hendriksen aux côtés du responsable culturel Pascal Binet eten présence de son mari le peintre Teo Andreani
Détails/ vagues de sel, poissons en papier, nasse en sisal
L'exposition Ondes et poissons, menace sur les eau vives reste en place jusqu'au 30 août 2024.
Entrée gratuite aux heures d'ouverture de la médiathèque de Lanouaille
texte et photos DLLT