26 mai 2024
7
26
/05
/mai
/2024
14:54
Lydie Clergerie, Violaine Bariller , actuelles co-Présidentes d'Excit'oeil et Francis Laroche premier Président de 1999 à 2003 (photo prise par la seconde Pésiente Dominique Le Lan-Tallet de 2004 à 2018
Le discours d'accueil de la Présidente d'Excit'oeil, Violaine Bariller, avant la déambulation au fil des bancs à poèmes de l'écrivain Jacques Jouet, s'est déroulé dans la cours de l'ancienne Ecole Supérieure de Filles rue Porte Piquet, qui abrite l'Internat actuel et des salles de classe.
En effet les élèves de la classe de 3ème de Virginie Rodriguez étaient partie prenante de l'événement, 25 ans après que les élèves de 1ere S de Dominique Le Lan-Tallet ont accueilli l'écrivain oulipien Jacques Jouet qui les a initiés à la poésie des Troubadours Giraut de Borneil et Arnaud Daniel. Histoire de pouvoir mieux apprécier les poèmes en forme de "terine" gravés sur les 18 bancs retraçant la mémoire du plus vieux quartier d'Excideuil.
Un certain nombre des 18 poèmes ont été lus en alternance par les élèves, Dominique Le Lan-Tallet et Richard Mailfert.
Lecture par Dominique Le Lan-Tallet du premier poème du recueil de Jacques Jouet : Le banc des bancs d'Excideuil place Porte Piquet. Ce banc a subi les assauts du temps qui passe.
au fil des bancs. Le banc du passé, place du Repos et Le banc du testament mangé rue jean Chavoix (ancien prebytère)
Des stations lecture et musique ont eu lieu dans la cour de la Mairie et dans celle de la Villa les Roses avant d'arriver place Bugeaud qui actuellement accueille trois bancs dont celui de Giraut de Borneil.
Le cortège s'est achevé devant la Halle où les élèves ont lu une terine de leur composition intitulé Banc du futur, écrit sous la conduite de leur professeur Virginie Rodriguez.
Avant de participer au très beau buffet installé sous la Halle Dominique Le Lan-Tallet a évoqué le lien qui a rattaché la Cité scolaire à Excit'oeil dès ses origines avant de passer la parole à Francis Laroche qui a retracé l'aventure menée par Excit'oeil et La Fondation de France qui a permis aux habitants de s'approprier l'espace public en passant commande à des artistes.
Cinq projets portés par cinq artistes ont abouti. (Les Pages images de Jean-Luc Moulène, photographe et plasticien, Les Bancs à poèmes de Jacques Jouet, Lodelaloue de l'architecte Pierre Lafon, Les Heurtoirs du Pas de ma Mignonne duplasticien Jean-Luc Brisson, Le Moulin à images de la Baysse du photographe Laurent Millet qui a installé une camera obscura.)
Côte à côte devant la Halle, au centre Marie-Laure Lacoste, Maire d'Excideuil et Laurent Normand, actuel Proviseur de la Cité scolaire Giraut de Borneil de