9 août 2023
3
09
/08
/août
/2023
16:34
Un petit tour à Saint Paul-La-Roche s'imposait puisque celui qui fut pendant de longues années vice-Président de l'association Excit'oeil, Richard Mailfert, était l' invité d'honneur de la 17ème exposition d'Art contemporain dans le domaine de la Photographie, Thime (Thierry Ménéchal) étant l'invité d'honneur dans le domaine de la peinture.
Un nombre impressionnant d'artistes se partagent les trois lieux d'exposition: église, salle des fêtes et mairie. Au total 46 exposants en sus des deux invités d'honneur. J'avoue n'avoir pas eu le temps de prendre en compte toutes les oeuvres!
salle des fêtes sur le mur à gauche en entrant les photographies de Richard Mailfert font face sur le mur à droite aux peintures de Thime
J'ai été accueillie par Richard Mailfert qui était présent ce mardi après-midi 8 août dans la salle des fêtes.
Il m'a présenté ses trente photographies représentatives de sa manière de faire très variée. Il photographie depuis son plus jeune âge, et dès 1970 il s'est familiarisé avec les reflex Minolta, la photo argentique et la diapositive couleur,ainsi qu' au travail noir et blanc en labo, avant de passer à a photographie numérique dès 2005, via les téléphones portables et les compacts numériques, puis les reflex numériques.
Il avoue cependant de pas être fanatique des traitements de l'image rendus possibles par les nouvelles technologies. Il privilégie avant tout le coup d'oeil et aussi le cadrage et la couleur. Actuellement au sein du club photo d'Excideuil, présidé par Guy Serena, il approfondit son savoir faire.
Il dit raconter des histoires avec ses photographies et avoue son goût pour le graphisme et l'abstraction.
Richard Mailfert présente ses photographies
Il m'a ensuite fait découvrir les toiles de Thierry Ménéchal, artiste peintre sous le nom de Thime qui se décrit comme "un autodidacte curieux et créatif."
Actuellement son travail est essentiellement abstrait et il aime expérimenter de nouvelles matières et de nouveaux supports.
L'exposition présente trois approches:
une première à base de pigments qui met en avant Effets et Transparence, une seconde à base d'huile qui révèle Matières et Reliefs et la troisième à base de matière texturée et de draps de lin qui privilégie le mouvement.
Les toiles de Thierry Ménéchal dit Thime
L'exposition reste en place jusqu'au dimanche 13 août 2023.
Entrée libre.
Texte et photos Dominique L.L.T