28 août 2023
1
28
/08
/août
/2023
14:01
Les années passent, les Ateliers s'enchaînent, et le public à chaque fois peut constater le dynamisme et la créativité de la troupe d'Olivier Maillet.
Le thème choisi cette année, à savoir la guerre, ses violences et la torture, n'était pas a priori évident pour une revue de cabaret, mais l'équipe a mené le projet avec un professionnalisme réjouissant. L'humour noir, cher à Olivier Maillet, a tapé juste et fort en créant un spectacle où s'enchaînent chansons de Brassens, Boris Vian, Serge Gainsbourg en alternance avec des textes écrits par certains membres de la troupe, des images projetées dans le style Télé-Achat,des dialogues extraits de films cultes comme Full Metal Jacket ou Docteur Folamour, ou de bandes dessinées... Tout cela sur un rythme endiablé et la revue n'a pas épargné les dictatures de tous horizons.
L'aisance des acteurs et actrices, leur qualité d'élocution et de jeu ont convaincu le public ravi.
La charge contre la guerre et ses absurdités a fait mouche!
Le spectacle qui a duré environ 105 minutes a été suivi par un repas froid préparé par le jardin d'hélys, le public présent mettant son obole de participation dans une urne et échangeant largement avec les artistes.
Il faut préciser que l'Atelier de Recherche et de Création s'est déroulé sur six jours seulement...
Excellente soirée!
A l'année prochaine!
Texte et photos Dominique L.L.T.