7 mai 2023
7
07
/05
/mai
/2023
13:50
La Présidente d'Excit'oeil présente Michel Brand avant que n'intervienne le fils de celui-ci, Matthias, scientifique qui étudie les collemboles
Pour leur dix-septième édition Les Rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse accueillent l'artiste Michel Brand, implanté en Dordogne qui a installé sa Fantasmagorie à l'intérieur du moulin.
En dépit des mauvaises prévisions météorologiques et des travaux de voirie compliquant l'accès au moulin, le public n'a pas hésité à découvrir l'univers fantasmagorique de Michel Brand, ce samedi 6 mai pour le vernissage.
Belle affluence pour découvrir à l'intérieur du moulin plongé dans l'obscurité les collemboles lumineuses que son fils Matthias, scientifique les étudiant à Montpellier, a présenté au public. Organismes microscopiques bien antérieurs aux insectes, comme les acariens ils peuplent notre univers et à l'instar des lombrics ils sont de surcroît de bons indicateurs de la qualité des sol.
Pour son installation Michel Brand en a fait des êtres fantastiques et lumineux qu'il a installés à l'intérieur des salles d'exposition et de convivialité.
La Présidente Violaine Bariller a remercié les différents partenaires de l'événement dont l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord qui était présente ainsi que la Municipalité d'Excideuil.
une partie du public parmi lequel Jiri Kratochvil et Simon Gales qui exposeront au mois de juillet au Château d'Excideuil lors de la saison Synoptiques
Je formulerai juste un regret : le fait que la camera obscura mise en place par Laurent Millet et qui a été à l'origine de la création des Rendez-vous de mai n'ait pas été ouverte au public et que l'artiste n'en ait pas tiré parti!
texte et photos DLLT et Alain Descombes pour les colembolles
L'exposition se poursuit jusqu'au 27 mai 2023
Ouverte tous les jours sauf le mardi de 15h à 18h
Entrée gratuite
Published by Excit'oeil
-
dans
installation lumineuse
art contemporain
Art et Nature
commenter cet article …
commenter cet article …