24 avril 2023
1
24
/04
/avril
/2023
08:49
25 personnes ont assisté à la performance de Maëva Croissant qui s'est déroulée à Excideuil, dans les salles d'exposition du castelet du Château et se sont laissés séduire par la conviction de l'artiste. Peu habitué en général à ce type de manifestation artistique, le public présent a adhéré unanimement au concept.
/image%2F0554177%2F20230424%2Fob_7c5ee3_maeva-2.jpg)
Au départ, Maëva Croissant a choisi de mettre en place sa performance en s'asseyant dans la tour de la salle et l'on pense immédiatement à la fameuse Tour de Michel de Montaigne dans laquelle il rédigea ses essais. Et si Montaigne au XVIème siècle choisit de parler de lui-même, en fait Maëva Croissant ne fait pas autre chose dans sa démarche.
/image%2F0554177%2F20230424%2Fob_bdee5f_maeva-3-bis.jpg)
Maëva Croissant est poète et s'interroge sur son rapport aux mots, leur lien avec le corps, sur le passage du mot écrit au mot parlé. Voire éructé. La bouche rend audible le mot, le triture, lui donne un rythme. Les mots peuvent aussi s'avaler, se "dévorer". Maeva le fait en direct en avalant des pages de son livre. Car n'oublions pas que les mots nourrissent autant que les mets! Les mots que l'on prononce peuvent s'étirer, se crier, se murmurer, se balbutier...
Les mots que l'on prononce appelle une oreille pour les écouter. Mais le chemin est long de la bouche à l'oreille et les mots ont tendance à se dénaturer dans leur périple. Leur sens est fluctuant selon celui ou celle qui les prononce et celui ou celle qui les reçoit. Et source de malentendu!
Les mots, la main peut aussi les écrire, les coucher sur le papier.
D'où la mise en page dans un joli livre-objet de la performance "Le Parasite" et beaucoup d'autres. la performeuse invite, exemple à l'appui, à dévorer les pages de son livre au sens propre comme au figuré
La performance physique de Maëva Croissant par sa puissance a su capturer le public.
Le mot devient chair en quelque sorte.
Tour de force de l'Art conceptuel!
Maëva Croissant mâche les pages de son livre avant de les laisser tomber à terre.
Un beau shoot réalisé par le fils de Maëva Croissant. avec les pages du livre "Le Parasite". On peut jouer avec les mots bien sûr!
Echange de mots autour d'un verre