20 septembre 2022
2
20
/09
/septembre
/2022
09:18
photos Richard Mailfert
La blogueuse d'Excit'oeil n'étant pas disponible avait demandé à son complice Richard Mailfert de rendre compte de sa visite à Ligueux le dimanche 18 septembre 2022 et de prendre quelques photos. D'autre part la co-présidente d'Excit'oeil Violaine Bariller avait confié à Agna Vergnon(Office de Tourisme et association Excit'oeil) la mission de prendre des photos le samedi soir et aussi le dimanche après-midi..
Ci-dessous le résultat de leurs périgrinations à Ligueux!
Tout d'abord donnons la parole à Richard Mailfert :
"Cette année encore, sur le thème des Ruines, Thierry Bucquoy et son équipe ont eu la bonne idée de regrouper tous les événements de leurs Journées Européennes du Patrimoine 2022 sur la seule commune de Ligueux. Cela a pu priver les visiteurs de la découverte d'autres jardins des environs, mais a su créer une véritable communauté d'artistes et une déambulation très conviviale sur ce site plus restreint. Impossible de citer tous les intervenants sans risque d'oubli fâcheux. J'ai donc fait le choix le choix de'illustrer par des photos mon parcours à travers les différents lieux du village.
Le Tiers-Lieu La Buissonière (photos Richard Mailfert)
Le Tiers-Lieu La Buisonnière accueillait à la fois lectures de textes littéraires et interprétations de musique contemporaine sur des sonotités inédites autant qu'inouïes, de violon, violoncelle et vielle à roue sur fond électronique , plus un atelier céramique de Milena Barteau, depuis la matière crue jusqu'à la cuisson finale.
Dans le Jardin Bleu (photos Richard Mailfert)
Dans le Jardin Bleu, plus bleu encore que jamais sous le soleil presque automnal cette année, on a pu voir Le Passage de Inna Maaimura, une installation de luminaires de Véro et Didou, les sculptures de verre de Pauline Betin.
Du haut des terrasses de ce Jardin Bleu, omn pouvait découvrir une vue panoramique sur le reste du bourg, avec ses clochers au loin, en devinant les abords du Jardin des Délices.
oriflammes et chaos de Laurent Petit (photos R.Mailfert)
Derrière son entrée grillagée aux oriflammes rouges, Laurent Petit nous faisait découvrir L'Elégance du chaos, réminiscence céramique en orange et blanc de mythologie et vestiges méditerranéens.
Résilience 2022 de Claude Aussage et peintures de Monif Ajaj (photos R. Mailfert)
dans le jardin de la Mire, Claude Aussage nous présentait, dans son installation Résilience 2022, un intéressant mariage de sculpture et de céramique autour d'un poing fissuré. Monif Ajaj, dans son atelier de la Maison Brachet nous exposait un nouvel aspect de son art, évoluant sans cesse mais toujours aussi reconnaissable dans ses témoignages poignants bicolores.
Tous les lieux du bourg étaient également illustrés de nombreux dessins et peintures qu'il est difficile de tous citer ici. Le mot de la fin revient à Steven Riollet, ornant les murs du village de ses phrases collées au pochoir végétal à base de mousses."
reportage Richard Mailfert pour Excit'oeil
Ci-dessous après cet article de Richard Mailfert voici les photographies prises par Anja Vergnon pour Excit'oeil
. Un autre regard pour compléter la déambulation à Ligueux en ces Journées Européennes du Patrimoine.
embrasement de son installation par Michel Brand
Violaine Bariller co-présidente d'Excit'oeil dans le jardin bleu devant des tableaux d'Inna Maaimura
Le jardin Bleu a inspiré Anja
Public en journée. Concert la nuit!