1 août 2022
1
01
/08
/août
/2022
14:28
en scène Michel, Laurent, Bruno, Agnès et le jeune Virgile en pleine partie d'échec face à l'ours blanc son partenaire docile.
Ce samedi 30 juillet 2022 Agnès Lomenech présentait au public la restitution de l'Atelier d'écriture théâtrale qu'elle a mené pendant quatre jours au jardin d'hélys-oeuvre avec ses élèves.
Cette année,elle a puisé son inspiration dans le jardin d'hélys lui-même, haut lieu d'Art, de Culture, de Poésie et royaume privilégié de Lewis Carroll! Encore lui!
Agnès s'est donc plongée dans l'univers de "De l'Autre côté du miroir" dans lequel miroirs et échiquier tiennent bien sûr une place de choix. Elle a donné des directives d'écriture allant dans ce sens. La pièce s'intitule "Les soixante-quatre cases de l'univers"et conduit les spectateurs dans une partie d'échecs vitale dans laquelle les pièces de l'échiquier ainsi que les joueurs s'impliquent à fond puisqu'ils jouent leur destin.
Il faut saluer la performance incroyable du jeune Virgile, seul véritable joueur d'échecs parmi les écrivains-performeurs présents et qui a déplacé en maître les pièces sur l'échiquier sans commettre la moindre erreur.
La vingtaine de personnes présentes se sont laissées emporter et ont applaudi chaudement tant la qualité de l'écriture de ce chassé-croisé était subtile et convaincante.
Un grand bravo!
Moniqa ray-bool, maîtresse des lieux, joueuse d'échecs aguerrie et spécialiste de l'univers de Lewis Carroll était enchantée. N'oublions qu'elle a créé dans la propriété un gigantesque jeu d'échecs paysager.
une implacable partie d'échecs
performeurs et spectateurs
après la restitution buffet champêtre à l'ombre des tilleuls et des chênes sous la protection de l'abeiile géante créée par Joseph Wouters . Au menu notamment la polenta de Alian Piot Di Massimo!
Texte et photos DLLT