Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2022 6 06 /08 /août /2022 14:29
La Voix humaine, représentation du 5 août 2022 au Château d'Excideuil avec la soprano Sofia Kirwan-Baez e t le pianiste Alex  Norton

La Voix humaine, représentation du 5 août 2022 au Château d'Excideuil avec la soprano Sofia Kirwan-Baez e t le pianiste Alex Norton

Une belle mise en scène et en lumière de Jonathan Danciger
Une belle mise en scène et en lumière de Jonathan Danciger
Une belle mise en scène et en lumière de Jonathan Danciger

Une belle mise en scène et en lumière de Jonathan Danciger

La Voix humaine est en premier lieu une pièce de Théâtre  écrite par Jean Cocteau en 1929 et créée à la Comédie Française en 1930. 

Il s'agit d'une pièce en un seul acte avec comme unique personnage une femme  qui essaie d'entrer en communication avec son amant.  La rupture est difficile car la femme aime toujours l'homme et que la communication téléphonique est sans cesse interrompue par des problèmes techniques. Elle tente de se suicider. La pièce repose sur le non-dit puisque seules les paroles de la femme sont perçues. Il faut pour interpréter un tel rôle une actrice  exceptionnelle.

C'est en 1958 que Francis Poulenc, très lié avec Jean Cocteau, en fit un opéra lyrique   créé en 1959 par Denise  Duval à Paris, salle Favart. Soprano à la voix pure, excellente comédienne,  sa  diction parfaite  lui permettait  de faire passer la charge émotionnelle du texte.

Il existe une version pour piano seul et une version pour orcheste.

Par la suite le texte de Cocteau vu lu par Simone Signoret et le disque  produit obtint en 1964  le grand prix de l'Académie Charles Cros.

La pièce a aussi influencé  des cinéastes célèbres  comme Roberto Rossellini et Pedro Almodovar.

C'est dire que s'attaquer à un tel monument demande une détermination et une passion peu communes!

Ce vendredi soir 5 août 2022, en me rendant au Château d'Excideuil, j'avais, je l'avoue, une certaine appréhension. Sofia Kirwan-Baez  avait-elle pris la mesure de la difficulté de l'entreprise? 

Mes doutes furent très vite balayés!

La jeune Sofia Kirwan-Baez, qui a vécu toute son enfance à Saint-Sulpice d'Excideuil auprès de ses parents  Paul Kirwan et Maria Josefina Baez, peintre et chanteuse, qu' Exci'oeil a accueillie à deux reprises, pour un concert et pour une exposition intitulée L'Atelier de la Perla, s'est produite plusieurs fois dans la région.

Mais cette fois, sa voix pure  a atteint une remarquable mâturité et la qualité de sa diction, tout comme  son jeu d'actrice, ont fait de cette soirée un moment d'exception. L'émotion était au rendez-vous en même temps que la qualité artistique.

D'autant qu'Alex Norton au piano a montré une maîtrise totale de la partition de Poulenc qui ne laisse guère de place à l'improvisaton. 

Quant à la mise en scène assurée par Jonathan Danciger également régisseur, elle   sert remarquablement l'opéra. Le texte de Cocteau défile avec une redoutable précision sur les éléments de décor avec des jeux de lumière bien choisis.  Le spectateur est totalement  enveloppé  par les mots chantés et ceux qui défilent et la solitude de la femme sur scène n'en est que plus poignante.

Voilà trois jeunes gens pétris de talent qui ont déjà un remarquable parcours et qui sont appelés à aller très loin.

Un  très grand bravo!

Une seconde représentation a lieu ce samedi 6 août à 20H.

Texte et photos DLLT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens