15 juillet 2022
5
15
/07
/juillet
/2022
09:32
Les peintures d'Inna Maaimura dans le séchoir à tabac et l'installation de pierres au fond du séchoir interpellent l'artiste conceptuelle Leonne Hendriksen
Quand un artiste, en l'occurrence Joël Audebert, invite un autre artiste, en l'occurrence Inna Maaimura, à exposer et installer des peintures dans un superbe séchoir à tabac, cela donne Phtora. Joël Audebert pour sa part donne à voir dans une grange attenante, tout près d'un chêne séculaire, une courte vidéo intitulée "Chênes" évocatrice du temps qu'il fait et... qui passe.
Phtora en grec ancien signifie la ruine, la destruction, en particulier celle de la Nature, et l'on trouve le terme chez le philosophe Platon. Il signifie aussi la corruption, le déclin.
Un beau programme en somme, propre à séduire Inna Maaimura et à sa suite Joël Audebert (pour l'anecdote, les deux protagonistes se sont rencontrés lors d'événements orchestrés par Excit'oeil).
L'installation est en tout point remarquable et mérite qu'on la découvre. Beaucoup de monde s'était déplacé le soir du vernissage et l'enthousiasme se lisait sur les visages. Les propos échangés entre les visiteurs en témoignaient aussi largement.
L'exposition PHTORA se poursuit à Beaumont/Le Change sur la commune de Bassillac et Auberoche jusqu'au 31 juillet 2022
Pour la voir prendre rendez-vous avec Joël Audebert au 06 87 58 31 35
ou avec Inna Maaimura au 06 78 69 50 84
Texte et photos DLLT
Published by Excit'oeil
-
dans
Arts plastiques
Arts visuels
installation
art contemporain
commenter cet article …
commenter cet article …