Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2022 7 26 /06 /juin /2022 09:12
Philippe Jaenada était présent à la Librairie du Château rue Gambetta à Excideuil pour présenter Au printemps des monstres
Philippe Jaenada était présent à la Librairie du Château rue Gambetta à Excideuil pour présenter Au printemps des monstres

Philippe Jaenada était présent à la Librairie du Château rue Gambetta à Excideuil pour présenter Au printemps des monstres

Dans notre région beaucoup de lecteurs ont lu "La serpe" de Philippe Jaenada puisque le fait divers qui en constitue le sujet est survenu en Dordogne,  au Château d'Escoire, en 1941.

Toute une famille a été massacrée à coups de serpe : le père d'Henri Girard seul survivant, sa tante et la bonne.  A l'époque Henri Girard est reconnu coupable de la tuerie car il est le seul héritier,  de surcroît violent et dépensier. L'enquête fut vite bouclée, Henri Girard fut incarcéré avant d'être relâché et de s'exiler. Il changea de nom et revint en France sous le pseudonyme de Georges Arnaud qui le rendit célèbre, car il est notamment l'auteur du "Salaire de la peur".

Voilà une matière propre à interpeller Jaenada peu  satifait de l'enquête bâclée qui laisse toujours planer le soupçon de culpabilité sur Henri Girard. Est-il bien l'assassin que l'on a décrit? 

Tel un enquêteur il va remonter le fil du temps, consulter toutes les archives qui existent, tous les moments du procès. Des incohérences le choquent. Il suit la piste et arrive à une nouvelle vérité que le lecteur va découvrir. Aurait-il résolu l'énigme de 1941?

La serpe est un pavé, plus de 600 pages, où l'auteur accumule les détails, empile les digressions(parenthèses et parenthèses dans les parenthèses( à la manière de San-Antonio si je puis me permettre ce rapprochement))!L'enquête présente et  l'enquête passée défilent,  et  Jaenada allège l'atmosphère en maniant l'humour.  

Ou bien le lecteur se réjouit de ce long périple, ou bien il s'agace, c'est selon!  

                                              Gwenaëlle, la libraire, Philippe Jaenada et le public

La vingtaine de personnes qui s'étaient déplacées pour la dédicace étaient très à l'écoute de l'auteur et bien évidemment  conquises, ravies des anecdotes qu'il évoquait,   dont deux survenues le jour même, en Dordogne ! 

Il est certain que Philippe Jaenada  a un sacré bagou et que les sujets qu'il aborde à partir de faits divers touchent les gens. Il avance un peu comme un justicier, sorte de chevalier blanc qui s'efforce de remettre les faits en place pour effacer des injustices.

Son livre "Au printemps des monstres" édité en août 2021  reprend l'affaire du petit Luc Toron enlevé au printemps 1964 et retrouvé mort le lendemain de sa disparition.   Là encore Jaenada mène son enquête, reprend le procès, compulse les archives. Comme je ne l'ai pas encore lu je me garde bien d'en parler!

une partie du public

une partie du public

Philippe Jaenada avoue qu'il a besoin du réel pour écrire et que la fiction n'est pas son domaine.

Malheureusement jai dû quitter la librairie avant la fin de la rencontre pour me rendre à l'AG du jardin d'hélys-oeuvre et n'ai pas pu entamer une discussion personnelle avec l'auteur!

En tout cas  un grand  nombre de ses ouvrages  ont été vendus et la libraire , Gwenaëlle, était radieuse! On la comprend!

une ambiance très conviviale!

une ambiance très conviviale!

texte et photos Dominique Le Lan-Tallet
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens