4 janvier 2022
2
04
/01
/janvier
/2022
14:30
L'association Excit'oeil est enchantée que l'artiste néerlandaise LEONNE HENDRIKSEN, qu'elle a accueillie tant au Moulin de la Baysse qu'au Château d'Excideuil, ait été invitée par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord à investir l'Espace culturel François Mitterrand avec son exposition modulable SILENCE FRAGILE qu'elle a conçue dans la continuité de sa démarche artistique poursuivie dans la période actuelle marquée par la toujours présente pandémie de Covid 19. Le projet de l'artiste est axé sur la vulnérabilité des Hommes et la solidarité qu'elle engendre.
Le concept de dualité, qu'explore Leonne Hendriksen à travers toutes ses installations, met en lumière les notions de Beauté et de Mort, de Force et de Fragilité, de Fugacité et d'Eternité.
Les différents modules qu'elle crée et met en place de façon évolutive joue avec des matières qui évoquent le corps et le toucher.
Des temps forts vont marquer l'exposition:
* Le premier se situe le jeudi 20 janvier 2022, jour d'ouverture de l'exposition qui marque aussi la sortie du livre d'artiste, Mémoire d'éphémères, dans lequel Leonne Hendriksen évoque l'ensemble de son oeuvre d'artiste conceptuelle.
La soirée se déroule de 17h30 à 19h et le livre sera présenté à cette occasion.
Durant toute la durée de l'exposition, Leonne Hendriksen, fidèle à sa démarche habituelle, travaillera dans un atelier jouxtant la salle d'exposition, et mis à sa disposition par l'Agence culturelle. Là elle fera évoluer l'agencement des différents éléments qui composent son installation. Le public est invité à découvrir les étapes de la métamorphose , au fil des jours et lors de rendez-vous programmés par l'artiste.
*Autres présentations du travail les jeudis 3 et 17 février à 18h et le jeudi 3 mars à 18h.
* Visites commentées chaque samedi à 14h sur réservation.
A noter une fermeture exceptionnelle les 3 et 4 février.
Passe sanitaire demandé, masque obligatoire, Jauge limitée.
Espace culturel François Mitterrand, 2 place Hoche, 24000 Périgueux
"Ondes et poissons, menaces sur les eaux vives" Installation de Leonne Hendriksen au Moulin de la Baysse( 24160) en mai 2011/photo DLLT