Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 15:20

Le dimanche 21 novembre 2021 on fêtait  les 4x20 ans de Moniqa Ray-Bool au jardin d’helys-oeuvre et l’après-midi fut bien remplie!

La Reine Moniqa Ray-Bool ouvre l'après-midi avec Alain Piot di Massimo son Roi !(photo Richard Mailfert)

La Reine Moniqa Ray-Bool ouvre l'après-midi avec Alain Piot di Massimo son Roi !(photo Richard Mailfert)

Moniqa a retracé les étapes de son existence et une rétrospective en diapositives a permis une incursion dans le jardin de  Vaulx -en-Velin où la famille Piot a tout d'abord fourbi ses armes créatrices.

Puis lecteurs, lectrices, performeurs et performeuses se sont succédé en paroles et musique jusqu'à l'arrivée des gâteaux d'anniversaire tout droit venus de la pâtisserie Faugérolas d'Excideuil. 

Moniqa entourée à gauche par  l'artiste-peintre  Jeannine Saint-Cricq, et par  Philippe Bonneau, musicien, et à droite par Dominique Le Lan, auteure.

Moniqa entourée à gauche par l'artiste-peintre Jeannine Saint-Cricq, et par Philippe Bonneau, musicien, et à droite par Dominique Le Lan, auteure.

Jeannine Saint-Cricq qui a fêté ses 4x20 ans cette année était de la fête car elle fut une artiste assidue du jardin d'hélys, où pendant une année entière, elle fréquenta régulièrement les ateliers en place dans les années 90. 

Elle a présenté un de ses tableaux récemment exposés au Château des Izards  avant de l'accrocher  dans la plus petite galerie du monde, celle d'Alain Piot di Massimo.

Jeannine Saint-Cricq accroche son tableau dans la plus petite galerie du monde

Jeannine Saint-Cricq accroche son tableau dans la plus petite galerie du monde

Umberto Eco et son Vertige de la liste ainsi que Guillaume Apollinaire occupaient une place très importante dans l'après-midi. 

Côté créations, Nathalie Novion avait prévu une performance contée, Richard et Kate Mailfert avaient concocté un duo Alice/Humpty-Dumpty de circonstance, puisqu'il était question de non- anniversaire. Richard Mailfert avait même  pour l'occasion écrit un sonnet pour la première fois de sa vie! Dominique Le Lan avait choisi de lire sa nouvelle Géométrie marine  accompagnée par Philippe Bonneau au piano.. Tous deux venaient aussi de fêter leur anniversaire!

photos DLLT et L
photos DLLT et L
photos DLLT et L
photos DLLT et L
photos DLLT et L

photos DLLT et L

Prochain rendez-vous au jardin d'hélys-oeuvre le 4 décembre!

texte et photos DLLT sauf mention contraire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens