1 juillet 2021
4
01
/07
/juillet
/2021
18:28
Martine Cheval, Gwenaëlle Battello et le public qui prend place dans la Librairie
Théâtre à la librairie ! Charmante idée et l'on remercie Martine CHEVAL (Le LIVRE EN TÊTE) et Gwenaëlle BATTELLO (La Librairie du Château) pour cette initiative. Plus de trente spectateurs dans le bel espace de la librairie ont savouré pendant 1h30 la pièce de Jacques RAMPAL, "Célimène et le Cardinal".
Ecrite en 1992 cette pièce qui se présente comme la suite du MISANTHROPE de MOLIERE, situe l'action vingt ans après et met en scène les retrouvailles d'Alceste devenu Cardinal et Célimène, la jeune veuve coquette, remariée et mère de quatre enfants. RAMPAL a écrit cette suite en alexandrins et sa langue coule avec fluidité, servie par deux remarquables interprètes suisses, venus de Lausanne, LISA TORRIENTE et RODOLPHE ITTIG. Jeu et diction impeccables!
La proximité du lieu contribuait aussi à l'immersion du spectateur dans le dialogue.
Lisa Torriente et Rodolphe Ittig
Le texte est un régal pour les amateurs de théâtre du XVIIème siècles qui débusquent au détour d'un alexandrin un vers de Corneille ou de Molière et savourent la limpidité du langage.
Rappelons que la pièce de Molière, Le Misanthrope, fut écrite en 1666 et qu'en situant une suite en 1686 à l'aube du siècle des Lumières Rampal a pu se délecter d'une remise en question savoureuse de la religion catholique, en particulier, en mettant dans la bouche d'Alceste, l'ennemi juré de l'hypochrysie et du faux semblant les propos du Cardinal pétris de mauvaise foi et d'intolérance. Le rôle de la femme dans la société est aussi largement évoqué.
Jacques RAMPAL disparu en 2015 a écrit seize pièces de théâtre et a mené aussi une carrière reconnue dans la Bande Dessinée. Il a été scénariste dans de nombreuses revues, notamment "Pilote".
Après le spectacle Gwenaëlle Battello a révélé que de nombreux autres événements sont prévus à la Librairie du Château!
texte et photos DLLT
Published by Excit'oeil
-
dans
spectacle vivant
bande dessinée
théâtre
littérature
commenter cet article …
commenter cet article …