Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2021 6 20 /03 /mars /2021 14:30

Beau voyage au coeur  de l'écrit et de l'image qui fusionnent au sein d'une exposition très riche à La Galerie 66 dans le cadre du Festival Expoésie.

" Dessine-moi un livre" est autant une invitation à entrer en poésie qu' une exploration de  la matière. 

Catherine Aerts a réuni huit artistes très différents et tout à fait complémentaires.

Elle expose ses propres créations à partir de papiers sulfurisés qu'elle traite au brou de noix et au pastel.  Grands et petits formats séduisent par leurs reflets étonnants qui jouent avec la lumière. De savants pliages et des inscriptions à la craie en font les éléments d'une bibliothèque  secrète qui ouvre les portes de l'imaginaire. 

Catherine Aerts-Wattiez devant ses oeuvres
Catherine Aerts-Wattiez devant ses oeuvres

Catherine Aerts-Wattiez devant ses oeuvres

En écho à la bibliothèque secrète de Catherine Aerts-Wattiez les écritures tissées de Dominique Sylvestre font jaillir un monde complet où les mots  d'un  haïku tracés à la plume de façon répétitive évoquent les vagues de la mer et l'envol des oiseaux.

On se souvient à Excideuil de la magistrale exposition de cette artiste au château en   2016. (saison Synoptiques d'Excit'oeil)        

oeuvres de  Dominique Sylvestre Galerie 66
oeuvres de  Dominique Sylvestre Galerie 66

oeuvres de Dominique Sylvestre Galerie 66

La plasticienne parisienne Mireille Vitry pour sa part réalise de surprenantes sculptures en faisant tremper de vieux annuaires(on peut parfois retrouver les traces de l'écriture) qu'elle modèle ensuite de telle sorte qu'ils prennent l'aspect du bois ou de la céramique.

sculptures en papier de Mireille Vitry
sculptures en papier de Mireille Vitry

sculptures en papier de Mireille Vitry

Très en décalage par rapport aux écritures tissées de Dominique Sylvestre si  minutieuses,  les oeuvres de Martine Sandoz, artiste exposée à Excideuil en 2020,(saison Synoptiques ) imposent leur mouvement spontané, Tandis que Cali Rezo propose des signes proches  de l'univers calligraphique sur des toiles où elle peint à l'acrylique qu'elle recouvre ensuite de peinture à l'huile pour la brillance. Jacques  Blanpain expose  des petits  "Voyages"et Emmanuel Gatti des gravures.

On remarque que les artistes femmes sont largement majoritaires dans cette exposition!

Martine, Sandoz, Cali Rezo, Jacques Blanpain...
Martine, Sandoz, Cali Rezo, Jacques Blanpain...

Martine, Sandoz, Cali Rezo, Jacques Blanpain...

Des livres d'artistes des éditions de la Regondie à Limoges sont aussi présentés. Magnifiques réalisations. 

DESSINE-MOI UN LIVRE, ENTRE L'ECRIT ET L'IMAGE, UNE BALADE EXPOETIQUE TRES REUSSIE.
DESSINE-MOI UN LIVRE, ENTRE L'ECRIT ET L'IMAGE, UNE BALADE EXPOETIQUE TRES REUSSIE.
DESSINE-MOI UN LIVRE, ENTRE L'ECRIT ET L'IMAGE, UNE BALADE EXPOETIQUE TRES REUSSIE.

Cette belle exposition se poursuit jusqu'au 10 avril 2021 à la Galerie 66, 4, rue Saint-Front, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. 

tél: 06 31 71 41 60

Entrée libre

article Sud-Ouest du 19 mars 2021,  Chantal Gibert.

article Sud-Ouest du 19 mars 2021, Chantal Gibert.

Exposés côte à côte Anatifes, livre d'artiste poèmes de Dominique et illustrations de Jean-Claude Sicard  réalisé au Moulin du Got, et le superbe recueil EX-ILE de Dominique Sylvestre édité et imprimé par l'artiste elle-même

Exposés côte à côte Anatifes, livre d'artiste poèmes de Dominique et illustrations de Jean-Claude Sicard réalisé au Moulin du Got, et le superbe recueil EX-ILE de Dominique Sylvestre édité et imprimé par l'artiste elle-même

texte et images DLLT
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Loin de moi parité ou féminisme, je cherche juste à construire une exposition, cohérente, sensible, lisible.<br /> Ma propre sensibilité m'amène peut-être à privilégier les femmes ? Je n'ai pas l'âme d'une militante, je cherche plutôt ce qui nous unis, ce qui touche notre humanité profonde ! Mais j'y serai attentive à l'avenir, sans rien garantir !<br /> Toujours est il que ce reportage est très beau ! merci Dominique ! ah ! encore une femme !!!!
Répondre
L
Je le sais bien Catherine! Hommes ou femmes peu importe pour moi, ce qui compte c’est la qualité artistique et la cohérence de l’exposition... Tout cela caractérise l’exposition. Mais comme on est en mars que certains dédient aux femmes(!!!!?) je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire cette remarque par taquinerie! Surtout continue comme tu le fais, sans concession! Bon dimanche!!!

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens