17 novembre 2019
7
17
/11
/novembre
/2019
15:53
Le céramiste Claude Aussage a déjà exposé ses créations avec succès sur notre territoire.Cette fois c'est sous l'étiquette de conférencier, invité par Excit'oeil, qu'il a guidé le public dans l'univers de la céramique contemporaine lors de la rencontre du 16 novembre 2019 à la médiathèque de Lanouaille. Il avait choisi pour son exploration de se cantonner aux XIXème et XXème siècles en mettant en regard la création à l'ouest (Angleterre, France) et à l'Est(Russie)
Il faut savoir que Claude Aussage est président de l'association " Incognita Terra" qui crée des passerelles entre artistes et artisans de différents pays!
Samedi soir il a commencé par évoquer le mouvement "Arts and Crafts " né en Angleterre à la fin du XIXème avec William Morris qui voulait que "l'Art soit partout", dans toutes les familles. Il sentait la nécessité d'un renouveau par la réhabilitation du travail fait main, la réappropriation des techniques traditionnelles et leur sauvegarde.
Puis le conférencier a tracé un panorama du renouveau de la création en France de 1867 à 1900 et présenté l'école de Jean CARRIES, l'Art Nouveau et les céramiques de Paul Gauguin.
A la même époque en Russie on constate également un renouveau et Mikhaïl Vroubel obtient la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900 avec sa cheminée décorative qui met en lumière la légende de Volga et de Mikoula
Claude Aussage s'est ensuite attardé sur la première moitié du XXème siècle en insistant sur l'importance de Bernard LEACH qui s'est fortement impliqué dans le mouvement japonais Miageï et a fait connaître la technique du raku, fréquentant d'illustres maîtres japonais comme Yanugi Setsu, Kawaï Kanjiro et Hamata.
Il rédigea "The potter's book"toujours très prisé. Il est décédé en 1979.
En France Alexandre BIGOT qui s'est attaché à l'apport de la céramique dans l'Art monumental et Emile DECOEUR ont été des créateurs essentiels
une oeuvre monumentale de Bigot 'dans le 18ème à Paris) et un vase en grès de Decoeur
A la même époque en Russie sont créés des "Ateliers supérieurs d'Art et de Technique" car le souci de former les artistes apparaît ainsi que la nécessité de connecter les Arts entre eux. Bien entendu la perspective industrielle reste très présente.
A cette époque parmi la centaine de professeurs impliqués dans ces ateliers on note la présence de Vassily Kandinsky.
En 1923 une connexion s'établit avec le Bauhauss
Après 1945 jusqu'aux années 1990 un système étatique s'établit en URSS. L'art est intégré au système. Cependant il existe des artistes qui, à la marge, mènent un travail personnel.
En France sonne la fin des ateliers de céramique traditionnelle artisanaux. C'est l'époque où Jean et Jacqueline LERAT à La Borne s'orientent vers le grès et la cuisson au bois.
A La Borne le premier four japonais est construit en 1970.
La conférence fort instructive a été suivi d'interventions très pertinentes faites par le public
Claude AUSSAGE propose une nouvelle conférence à la médiathèque de Lanouaille
le samedi 7 décembre 2019 à 17H
"La légende revisitée du céramiste français de la Renaissance : Bernard Palissy".
inscription conseillée auprès d'Excit'oeil:
excitoeil@gmail.com
05 53 62 07 84
échanges avec le public
Texte et photos de la conférence DLLT