9 mai 2019
4
09
/05
/mai
/2019
14:50
Tous les 8 mai il est de coutume de commémorer la victoire des AlIiés sur l' Allemagne nazie et la fin de la seconde mondiale en Europe marquée par la capitulation de l'Allemagne.
Ce 8 mai 2019 une exposition éclair, organisée par Excit'oeil, s'est déroulée à Excideuil au 8 de l'avenue Gambetta. Elle s'annonçait en termes provocateurs au-dessus de la vitrine d'un ancien commerce:
A 17 H LA FRANCE SERA EN GUERRE
L'artiste Joël AUDEBERT en effet en présentant ses photographies et vidéos mettait l'accent non pas sur la liesse mais sur l'horreur de la guerre présentant à travers ses photographies à manipuler avec des gants blancs, le mémorial de Boulazac et le monument commémoratif du massacre d'Oradour- sur- Glane. A chaque fois une succession de photographies très personnelles dont les prises de vue varient insensiblement d'un cliché à l'autre et mettent en lumière le point de vue de l' artiste.
Ainsi le Mémorial de Boulazac est photographié de manière à ce que peu à peu le IN MEMORIAM.... disparaisse pour que ne subsistent plus que trois lettres.. IRE : la colère...
Pour évoquer Oradour-sur-Glane, village de Haute-Vienne dont les habitants furent massacrés par la division SS Das Reich le 10 juin 1944, le photographe présente des images de l'extérieur du Centre de la Mémoire, Musée très "esthétique" de l'horreur.
Joël Audebert à gauche en grande discussion avec Jean Mottet, professeur émérite d'esthétique du cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Joël Audebert présentait également deux vidéos: la première, très brève, intitulée Jeanne Loubet, dans laquelle l'artiste donne la parole à sa mère Jeanne qui relate après l'avoir occultée toute sa vie l'arrestation de ses parents perçus comme des "collaborateurs" par des membres de la résistance, est particulièrement intéressante. Jamais n'apparaît le visage de Jeanne, seulement sa voix et les paysages concernés.
La seconde vidéo de vingt-cinq minutes est consacré à des jeux de guerre, menés en temps de paix par des adultes en mal de "distractions..."
Cette exposition éclair qui était une première a rencontré son public en dépit du mauvais temps.
(Pour mémoire: en même temps que se fêtait la Victoire le 8 mai 1945 en Europe, était perpétré en Algérie un massacre ....)
Joël Audebert expose en ce moment au Centre du livre d'artiste à Saint- Yrieix- la Perche jusqu'au 22 juin 2019 dans la salle du fond.
Charlotte Moorman] 7th annual festival of the avant garde Affiche. [New York] : [édité par l'artiste], 1969. - 1 f. : 78,8 × 17,8 cm, imprimée en vert et noir sur papier ivoire. Mise en page : ...
texte et photos DLLT