2 décembre 2018
7
02
/12
/décembre
/2018
21:00
Le château a retrouvé sa splendeur après sa rénovation et à l'extérieur on peut retrouver des oeuvres contemporaines dont Le tombeau du Miroir de Michelangelo Pistoletto.
Visite automnale rituelle d'Excit'oeil au Musée d'Art contemporain de Rochechouart qu'abrite le château, désormais entièrement rénové et libéré des échafaudages.
Occasion de s'y faire guider par le plasticien Patrice Lefèvre, familier des "Rendez-vous de mai du Moulin de la Baysse" à Excideuil, et qui assure la médiation des collections à Rochechouart.
*Visite du premier étage et découverte de l'artiste dadaïste Raoul Hausmann dont le Musée possède 700 oeuvres. L'exposition intitulée "Nous ne sommes pas des photographes" retrace de façon chronologique 30 ans de pratique de la photographie de 1927 à 1957.
Cette exposition bénéficie du label européen du patrimoine culturel 2018.
*Au deuxième étage les photographies exclusivement en noir et blanc de Jochen Lempert constituent l'exposition "Predicted Autumn".
Né en 1958 l'artiste allemand, biologiste de formation, poursuit des recherches sur le vivant par sa pratique photographique. L'artiste a procédé lui-même à la scénographie de ses tirages sur papier baryté mat présentés non encadrés.
Magnifique exposition rigoureuse et qui touche souvent au sublime.
*Au troisième étage "Le palais du paon"de Mathieu Kleyebe Abonnenc se déploie sous les combles du château.
Sont rassemblées une dizaine d'oeuvres de l'artiste produites pour cette exposition basée sur un roman éponyme de l'écrivain guyanien Wilson Harris disparu en mars 2018," Le Palais du paon."
Cette fois l'artiste s'attache à une dimension autobiographique autour d'objets retrouvés dans la maison de sa mère dans le village de Wacapou, sur les rives du fleuve Maroni en Guyane.
Réalisme et magie se mêlent, recherche d'un Eldorado perdu et quête personnelle se confondent.
Il est difficile de se soustraire à cet univers envoûtant pour retrouver le quotidien!
Ces trois expositions restent en place jusqu'au 16 décembre 2018.
Et à titre informatif il faut savoir que c'est La Gare-Architectes d'Excideuil qui a supervisé pendant presque 2 ans les travaux magnifiques du château de Rochechouart !
photos et texte DLLT
/https%3A%2F%2Fwww.musee-rochechouart.com%2Ftemplates%2Frt_galatea%2Fcustom%2Fimages%2Faccueil%2Fraoul-hausmann-home-page.jpg)
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart - Accueil
Lieu important de la création contemporaine en France depuis 1985, le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart comprend une importante collection d'art contemporain ...