Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 14:41

**RENDEZ-VOUS DE MAI DU MOULIN DE LA BAYSSE

Du 5 au 26 mai 2018

LAURENT MILLET, photographe-plasticien

VERNISSAGE LE VENDREDI 4 MAI à 18H30

Exposition ouverte au public tous les jours de 15H à 18H  - Fermeture le mercredi.

 ARTS VISUELS AU MOIS DE MAI à EXCIDEUIL(24160): DU MOULIN AU CHÂTEAU(2)

LAURENT MILLET, pour son retour au Moulin de la Baysse qu'il transforma en 2004 en camera obscura a choisi en 2018 d'organiser une sorte de rencontre entre son travail vidéographique et sa machine à images de la Baysse.

L'eau est au centre de ces fabriques d'images qui convoquent l'animalité,  le paysage, et même une surprenante danse macabre dans la vidéo intitulée "Ô gué ma mie, Ô gué" (durée 9 minutes).

Dans la deuxième vidéo Les Tempestaires, qui dure 43 minutes, on voit se succéder beaucoup d'animaux différents, des éléments du paysage, quelques humains aussi, au rythme du temps qui s'écoule dans son alternance de bruits et de silence. Il y là des instants de vie, que le regard du vidéaste sait capter, isoler, mettre en scène, et auxquels un montage précis donne une force remarquable. Comme l'écrit Jean-Paul Fargier "Chaque scène est un bijou."

On est frappé par la poésie de l'oeuvre, sa vérité, sa cruaté aussi. "Du jamais vu."

Les Tempestaires oiseaux de nuit(Laurent Millet)

Les Tempestaires oiseaux de nuit(Laurent Millet)

L'Agence culturelle départementale est partenaire de cet événement et assure à Excit'oeil son soutien financier et logistique. Il en est de même pour la Municipalité d'Excideuil.

Laurent MILLET, photographe et plasticien, est né en 1968. Il vit et travaille à La Rochelle,enseigne à Angers,. Il a obtenu les prix Nadar et Niepce. Titulaire d'un DNSEP il a été l'assistant de Lucien Clergue et de Jean Dieuzaide. Son travail représenté par la Galerie Particulière à Paris, est présent dabs de grandes collections publiques et privées tant en France qu'aux USA.

 ARTS VISUELS AU MOIS DE MAI à EXCIDEUIL(24160): DU MOULIN AU CHÂTEAU(2)
 ARTS VISUELS AU MOIS DE MAI à EXCIDEUIL(24160): DU MOULIN AU CHÂTEAU(2)

** NATURA (saison SYNOPTIQUES)

Du 10 mai au 23 mai 2018

CHRISTELLE MAS, photographe

JEAN-PIERRE KARAN-BORDERIE, peintre matiériste

VERNISSAGE LEMERCREDI 9 MAI à 18H300

Exposition ouverte au public tous les jours de 15H à 18H Fermeture le mercredi

 ARTS VISUELS AU MOIS DE MAI à EXCIDEUIL(24160): DU MOULIN AU CHÂTEAU(2)

CHRISTELLE MAS est une artiste visuelle française née à Melun. Elle a travaillé à Paris et à Helsinki et vit acctuellement en Finlande à Oulu en Ostrobotnie du nord. Ella pratique la photographie, le dessin, et met en place des installations.

Ses images photographiques "sont le fruit d'une minutieuse mise en scène. L'image lisse de la photographie qui ne permet de ne montrer que l'étape finale de l'image met en lumière sa valeur fictive". La photographie est le moyen de montrer des "prestiges", c'est pourquoi on parlera plutôt d'effet photographique. En magie le terme de "prestige" correspond à un concept désignant l'étape finale de l'illusion.

Le travail de Christelle MAS induit le doute chez le regardeur  et"brouille les frontières entre la nature de la chose et sa représentation". L'artiste attachée au réel s'intéresse au milieu tangible et pourtant souvent fantasmagorique de la science appliquée et de l'imagerie médicale.

 

 

Ma vision, C. Mas

Ma vision, C. Mas

Les photographies présentées sont issues des séires Post-Natura et Terre sauvage. Elles ont été réalisées dans la forêt au nord de la Finlande  et au jardin d'hélys-oeuvre  à Saint-Médard d'Excideuil (24160) lors d'une résidence pendant l'été 2017.

Entre utopie et dystopie les photographies montrent une nature artificielle à travers deux sensibilités culturelles différentes.

JEAN-PIERRE KARAN-BORDERIE est un artiste plasticien français né à Coussac-Bonneval (87). Il vit et travaille en Dordogne à Eyvirat près de Brantôme. De formation classique,  c'est à partir de 2007 qu'il inverse son regard sur le monde et change d'orientation artistique, décidant de mettre en adéquation  son travail avec son expérience concrète, ses pensées, sa philosophie, sa spiritualité, tout en se laissant influencer par son environnent immédiat.

Il utilise diverses techniques à partir de matériaux pauvres : textile, papier, carton, terre, sable, ficelle, déchets organiques, bois, ferraille. Il a recours aux assemblages et aux symboles pour faire passer des messages d'ordre philosophique, spirituel ou politique.

A travers son travail, quel que soit le sujet abordé, l'artiste montre un intérêt particulier pour la notion de cycle, de permanence et de renouvellement. Ces champs d'investigation, à l'image du cercle  éminemment spirituel, sont, dit-il, "des portes ouvertes sur des possibles infinis".

Prémices, J.P. Karan-Borderie

Prémices, J.P. Karan-Borderie

Cette exposition comme toutes celles de la saison Synoptiques bénéficie du soutien de la Municipalité d'Excideuil et de celui du Conseil Départemental de la Dordogne.
 ARTS VISUELS AU MOIS DE MAI à EXCIDEUIL(24160): DU MOULIN AU CHÂTEAU(2)
 ARTS VISUELS AU MOIS DE MAI à EXCIDEUIL(24160): DU MOULIN AU CHÂTEAU(2)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens