2 août 2017
3
02
/08
/août
/2017
15:40
Les Pays-Bas sont à l'honneur au Château d'Excideuil.
Tandis que Tom van der BRUGGEN accueille dans le parc du Château privé huit sculptures de Joseph WOUTERS, Excit'oeil expose dans les salles municipales du Castelet une rétrospective des peintures de Johanna va der BRUGGEN, soeur de l'inventeur des KAPLA, et peintre de talent, qui au cours de sa vie voyageuse a vu ses tableaux exposés à MEXICO aussi bien qu'aux PAYS-BAS, mais qui n'avait jamais exposé en France.
Lors du vernissage du 28 juillet Joseph Wouters en blanc devise avec Alain PIot à côté d'une de ses sculptures exposées dans le parc
le soir du vernissage au Castelet. Tom van der Bruggen aux côtés de Johanna pendant la présentation de l'exposition par Dominique Le Lan-Tallet aux côtés de Paulette Boukhalo, adjoint au Maire et en charge de la culture.
Johanna van der Bruggen est passionnée par la Nature qu'elle aime contempler et dont elle cherche à retransmettre les mouvements. Elle perçoit en véritable poète les signes qu'elle émet et qu'elle retranscrit en termes de couleurs et de lignes, faisant naître dans ses oeuvres un monde qu'elle transmet à travers sa perception.
Peintre de l'abstrait, elle parvient à rendre perceptibles et tangibles au regardeur les" secrets "de la nature.
Adepte des techniques mixtes, elle utilise aussi bien l'huile, l'aquarelle sèche, le pastel ou l'encre, pour s'exprimer.
Elle s'attache aux signaux émis par l'univers et lorsque l'on contemple son oeuvre, qu'elle soit ancienne (années soixante dix) ou plus proches (années quatre-vingt dix) on entend en écho les vers de Charles Baudelaire:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers"
'Correspondances, in Les Fleurs du mal)
représentations géométriques où affleurent les symboles chers aux cultures populaires(Mexique et Orient)
Les oeuvres les plus récentes, très géométriques, qui font référence aux cultures populaires du monde entier, ont été mises en place par Excit'oeil dans la salle du haut, dite de La Tour.
Le public fort important s'est longuement attardé devant les oeuvres, demandant des précisions à Johanna van der Bruggen sur sa création, avant de se diriger vers la chapelle du château privé pour poursuivre les échanges autour d'un verre.
Là ,Tom van der BRUGGEN avait mis en place une surprise musicale de qualité correspondant à la dynamique de son Festival "Château d'Excideuil en musique."
Angela et Lea Rinaldi, élèves des Conservatoires de Périgueux et de Bordeaux et petites-filles de la Présidente d'Excit'oeil, ont interprété au piano(Léa) et au hautbois( Angela) les Romances I et II de Schumann
Le buffet était organisé conjointement par Tomvan der Bruggen et son épouse et Excit'oeil. On reconnaît à gauche l'épouse de Tom, Ingrid,