2 juillet 2017
7
02
/07
/juillet
/2017
14:56
Léonne HENDRIKSEN est l'une des artistes que suit avec passion l'association EXCIT'OEIL. Elle fut reçue au Moulin de la Baysse en 2011 où elle avait mis en place l'installation "Ondes et Poissons, menaces sur les eaux vives."
Cette artiste néerlandaise, grande voyageuse, à la carrure internationale, vit une moitié de l'année à Brouchaud en Dordogne et le reste du temps à Amsterdam.
En août 2016 elle a découvert l'étonnant Musée Voulgre à Mussidan et aussitôt elle a imaginé la façon d'introduire la notion d'Art Contemporain dans ce lieu dédié à la Mémoire, qui recèle un nombre incroyable d'objets qui rendent compte de l'activité créatrice humaine à travers les siècles. L'installation qu'elle a mise en place et qui restera visible jusqu'à la fin septembre 2017 s'intitule : "MAINS D'HIER, ART D'AUJOURD'HUI"
On sait que l'ensemble de la démarche artistique de Léonne HENDRIKSEN s'articule sur la dualité entre la VIE et la MORT qui la passionne et qui sous-tend l'existence humaine.
Pour elle, le musée, lieu du souvenir, est profondément lié à l'idée de la Mort, alors que par essence sa création toute contemporaine et en mouvement, est le symbole même de la vie présente, d'autant que ses oeuvres réalisées in-situ sont par nature éphémères, à l'opposé du concept de conservation qui fait l'essence même des musées.
les photos 3, 4 et 5; ainsi que la photo 1 représentent a salle des "Pokka", poches renversées qui représentent des nuages lumineux évoluant au dessus du village, des champs de blés. Est évoqué là le monde de la Moisson. Des objets anciens utilitaires interviennent dans l'installation réalisée avec du papier kraft (symbole de la force) de tarlatane, d'acryliques.
Lors du vernissage du vendredi 30 juin Léonne Hendriksen a guidé le public de salle en salle, expliquant ses diverses installations, dont certaines très subtiles et discrètes, ne se révèlent pas immédiatement au visiteur.
Dans la Bibliothèque Léonne Hendriksen a disposé des coussins aux couleurs chatoyantes qui symbolisent la richesse de la connaissance humaine dans sa globalité, de l'alpha à l'omega des Grecs. L'esprit des Lumières au coeur des livres.
Dans la salle à manger aux magnifiques vitraux l'artiste a voulu inclure un moment de son passé personnel au sein de celui qu'abrite le Musée, en disposant sur la grande table, deux pièces d'art textile qu'elle avait présentées à Turin en 1991.
La buanderie. Hommage au travail des femmes avec des créations couleur chair en papier kraft, tarlatane, acryliques, qui évoquent la peau des femmes et qui voisinent avec le linge.
Leonne Hendriksen a déposé sur le char funéraire des sculptures en papier Kraft, acryliques et tarlatane, qui figurent la chair mutilée et le deuil.
Cet article ne présente qu'un fragment de la visite et des installations de Léonne Hendriksen dans les salles du Musée. Cette artiste conceptuelle est fascinée par la recherche de la Beauté et ses installations sont le reflet de sa recherche esthétique.
Le travail est considérable et le processus de création de l'artiste s'est déroulé suivant un schéma précis. Dans un premier temps, lors de sa découverte du Musée Voulgre, elle a pris une série de photos dont elle a fait des tirages sépias avec lesquelles elle a réalisé une série de montages. Toutes les pièces ont été fabriquées dans son atelier d'Amsterdam pendant l'hiver.
Les oeuvres en papier sont en effet aisément transportables même si elles demeurent fragiles.
Léonne Hendriksen a également réalisé un livre d'artiste en trente exemplaires qui rend compte du travail préliminaire avant la mise en place au Musée. On y retrouve tous les photo-montages.
Chaque exemplaire est présenté dans une pochette en gaze cousue par l'artiste. L'ouvrage est vendu 35€
A Mussidan en Dordogne, le Musée des Arts et Traditions Populaires du Périgord du Docteur VOULGRE offre au visiteur un lieu remarquable témoin du passé et du présent de la Dordogne