15 juillet 2017
6
15
/07
/juillet
/2017
14:24
Le vernissage de l'exposition de Xuefeng Chen au jardin d'hélys programmé à 12 Heures en présence de l'artiste et de ses trois enfants a entraîné le public dans un univers très personnel qui laisse une place importante aux souvenirs d'une enfance chinoise passée dans la province du Yunnan et aux traditions ancestrales.
On a pu découvrir les oeuvres colorées de Xuefeng Chen aussi bien dans le parc que dans la salle d'exposition à laquelle on a accédé après avoir participé au rituel du foyer.
Le foyer totem aux bras multiples. Les enfants de Xuefeng Chen allument le feu protecteur avec leur mère
Dans la salle d'exposition blanche prêtée par LO-renzo les visiteurs se sont promenés "à travers une forêt de symboles"puisque les représentations de Xuefeng Chen en lien étroit avec la nature échangent des signes avec les humains. En introduction à la visite Dominique Le Lan à la demande de Moniqa ray-bool et Alain Piot di Massimo a lu un court textede sa composition retraçant le destin artistique de Xuefeng-Chen qui l'a entraînée du Yunnan à "la ferme de Blanche-Neige et les sept nains" qu'abrite le jardin d'hélys-oeuvre, lieu de prédilection de tous les contes et fantasmagories.
La veille du vernissage de Xuefeng Chen avait eu lieu une cérémonie de non-anniversaire menée par moniqa ray-bool pour alain piot di massimo avec la complicité du sculpteur Joseph Wouters qui avait réalisé de superbes nains" colonnes" pour la balustrade à l'arrière du manoir.
Les totems en céramique de Xuefeng Chen font écho en un puissant contraste à l'exposition de céramiques et textiles du Château d'Excideuil organisée par Excit'oeil et intitulée "Variations énigmatiques" qui croisent les oeuvres de Claude Aussage(présent au vernissage de Xuefeng Chen) , Lydie Clergerie et Raphaël Meyer.
Deux expositions qui méritent le détour!
texte et photos Excit'oeil