10 mai 2017
3
10
/05
/mai
/2017
10:29
Une date à ne pas manquer LE JEUDI 18 MAI 2017 à 20H30
"RAIMBAUT D'ORANGE le neuvième UN TROUVER OBSCUR,"au Château d'Excideuil, ville où vécut le troubadour Giraut de Borneil.
avec Véronique CONDESSE, Maurice MONCOZET, Martine MONCOZET, Inna MAAIMURA.(cf l'affiche)
Cet événement se construit depuis deux ans et a fait l'objet de résidences à la Papeterie de Vaux et à La Gare Mondiale à Bergerac avec le Melkior Théâtre.
Ce n'est pas à proprement parler un spectacle qui est proposé MAIS
UNE INSTALLATION VIVANTE ET PERFORMATIVE
UNE CREATION MUSICALE VISUELLE ET CONTEMPORAINE
UNE DOCUMENTATION ARTISTIQUE ET INTELLECTUELLE
UNE JOIE ET UNE SOUFFRANCE
UNE CONTINUITE ET UNE RUPTURE
UN POEME ET UN ESSAI
UN TROBAR in progress
trobar, troubadour, XIIème siècle, poésie moderne et contemporaine,
poésie médiévale, documents, amour, entrebescar, installation,
art contemporain, philosophie critique, langues, traductions, occitan, français, disparition,...
Le plasticien et poète Inna Maaimura qui a créé les images et l'espace plastique de ce dispositif le présente en ces termes :
"Il s'agit d'un dispositif artistique visuel et sonore, hybride entre le concert et l'installation autour de deux chansons du troubadour Raimbaut d'Orange(XIIème siècle), figure virtuose et souriante du trobar clus ou" trouver obscur" .
Partant de la singularité de ces chansons dont la mélodie est perdue, ce dispositif mettra en jeu et en regard textes, chants, musiques, images...commentaires et contrepoints contemporains ou non de ces textes médiévaux. Entremêlement complexe donc: entrebescar notion fondamentale propre au trobar.
L'interprétation nouvelle de ces chansons en montrant la pertinence et l'imbrication des textes et des contextes d'alors et d'aujourd'hui est l'objet de ce défi très actuel.
Les outils numériques sont utilisés pour faire émerger les différents plans de cette poésie dont les problématiques peuvent être encore les nôtres : du désir et de la joie du poète, de la mise en question de la parole, de sa puissance publique, ou de l'ambition qu'on lui prête. La parole poétique questionne son rapport aux hiérarchies sociales ou au Verbe de la religion. Ainsi ouvre-t-elle une puissance transgressive qui parle à toute notre modernité, et en un sens "l'invente" .
réservations indispensables étant donné le dispositif particulier de la salle
en téléphonant au 05 53 55 31 32
ou par courriel voixdelhiver@orange.fr
Tarifs habituels: 10€ et 5€
renseignements au 06 88 59 53 60(Excit'oeil) et 05 53 55 31 32 (Communauté de communes du Pays de Lanouaille)
Published by Excit'oeil
-
dans
Les Voix de l'Hiver