Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 15:26
Rencontre privilégiée avec ANNE CALOUSTIAN au Jardin d'hélys-oeuvre le soir d'Halloween
les accessoires de la performanceles accessoires de la performance

les accessoires de la performance

Je n'avais pas pu assister à la performance d'Anne Caloustian au jardin d'hélys-oeuvre le vendredi soir 28 octobre.

Malheureusement!

Une trentaine de personnes par contre, pendant 1H30, avaient voyagé dans l'univers créé par la performeuse, portés par sa voix, ses improvisations au piano, à l'alto et à la flûte et, aux dires de tous, le spectacle "Graine de perle" avait germé comme il faut.

Anne m'a proposé de refaire le lundi soir 31 octobre,  en privé, une partie de sa performance, car j'étais fort dépitée.

Elle avait revêtu à nouveau son costume de scène et nous avons pénétré dans le palazetto sous la conduite d'Alain Piot, maître de céans.

Mais c'était sans compter  avec les facéties d' Halloween.  Je suis Celte et à ce titre la magie n'est pas pour me déplaire. 

Une chauve-souris est entrée par la fenêtre ouverte, attirée par la blancheur et les lumières de la salle et s'est mise à virevolter, nous indiquant sans conteste qu'il y avait là trop de clarté.

Alors il a bien fallu éteindre les lampes et se contenter de la Lune qui s'est employée à toutes sortes de jeux très réussis sur les murs : végétaux étranges se lançant dans une danse sublime au rythme de la nuit et selon les directives de l'Esprit du Jardin.

Dans la pénombre Anne Caloustian s'est lancée dans une improvisation  dédiée à la chauve-souris et aux mystères du jardin, passant du piano, à l'alto, modulant d'étranges mélopées, faisant résonner la flûte comme un prêtre zen.

Rencontre privilégiée avec ANNE CALOUSTIAN au Jardin d'hélys-oeuvre le soir d'Halloween
Rencontre privilégiée avec ANNE CALOUSTIAN au Jardin d'hélys-oeuvre le soir d'Halloween

Instant privilégié, impromptu. Le rêve!

Merci Anne Caloustian! Nous nous reverrons!

 

Textes et photos Dominique Le Lan-Tallet

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Chère Dominique<br /> C'est avec grand plaisir que j'ai découvert votre commentaire sur cette soirée mémorable (et mémorisée, merci !) Votre enthousiasme m'a émue car c'est à peu près ce que le festival que j'organise depuis 2007 essaie (laborieusement...) de partager avec le public. Une intrusion semblable d'une chauve souris lors d'un concert dans une église du sud bergeracois nous a marqué, ainsi qu'elle a marqué Elise Caron, l'interprète (chant) : elle a improvisé sur l'instant et nous nous en souvenons encore ! Malheureusement le public est frileux pour ce festival "écouter pour l'instant" et nous avons beaucoup de mal à le maintenir à flots, taxé "élitiste" ... Il est programmé en octobre et itinérant sur 3 communes de la CAB du 10 au 26 octobre. J'ai une palette d'artistes internationalement connus dans le registre de l'improvisation et je serais heureuse que nous collaborions, si le besoin se ferait sentir dans vos projets, je serais partante. <br /> Virginie ma fille va bien, elle habite à Montreuil et a plein de projets. Elle vous embrasse.<br /> Bonne continuation pour votre action, si novateur et lumineux par son esprit !<br /> GOUBAND Véronique<br /> présidente de l'ssociation Manège (Bergerac)
Répondre
D
Bonsoir Veronique,<br /> Je viens de lire votre commentaire et vous en remercie. Je vous informe que j’ai quitté la présidence d’Excit’oeil en novembre 2018 après plus de 14 ans d’exercice! La prestation improvisée à laquelle j’avais participé s’etait donc déroulée au jardin d’helys - œuvre à Saint Medard d’Excideuil . Je vous conseille de les contacter. Ils ont un site sur internet. Bien cordialement à vous et bises à Virginie. Dites lui que les rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse vont continuer avec les nouvelles coprésidentes. Bonne soirée.<br /> Dominique Le Lan-Tallet
C
Thank you what you did is important. Appreciate this post. i'm interested in your article
Répondre
L
Thank you very much!

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens