9 décembre 2015
3
09
/12
/décembre
/2015
16:12
Un public nombreux était au rendez-vous du dernier spectacle 2015 des Voix de l'Hiver à Saint-Médard d'Excideuil. Et il n'a pas été déçu.
" La der des ders..Titre provisoire,"création portée par la Compagnie Piano Pluriel, qui avait fait l'objet d'une résidence à Payzac financée par les Voix de l'Hiver et accueillie à la Papeterie de Vaux par la Forme ronde, se jouait donc à Saint-Médard d'Excideuil pour la première fois. Un évènement.
Les deux artistes Isabelle Gazonnois et Isabelle Loiseau sont bien connues des fidèles des Voix de l'Hiver et hier soir elles ont comblé le public. Certes le spectacle demande à être encore peaufiné mais ce fut déjà une très belle réussite.
De nombreux rappels ont salué le spectacle mis en scène de façon intelligente par Myriam AZENCOT, formée au Théâtre du Soleil d'Ariane MNOUCHKINE tout comme Isabelle GAZONNOIS.
Toute l'horreur de la grande guerre est là, mais présentée de façon dynamique, laissant la part belle à l'énergie vitale face à la "boucherie héroïque" qu'est la guerre.
Textes littéraires, chansons que l'on reconnaît, paroles de poilus alternent, s'imbriquent les uns dans les autres pour créer un spectacle cohérent.
Ce sont deux anges (en l'occurrence les deux Isabelle) vêtus de trench- coats et portant des valises emplumées, qui entraînent les spectateurs dans la boue des tranchées et dans les souvenirs de toutes sortes, redonnant vie le temps d'un spectacle au cabaret promis à la démolition, incarnant tous les rôles en artistes accomplies.
Lors de la répétition à Saint-Médard d'Excideuil, Myriam AZENCOT prodigue d'ultimes conseils à Isabelle Loiseau à gauche, et Isabelle Gazonnois.