Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 13:23
Géraldine Jamet expose au public la création de sa page facebook
Géraldine Jamet expose au public la création de sa page facebook

Laurence DE LA FUENTE est une créatrice originale et sans concession et ses spectacles généralement divisent le public en deux clans nettement tranchés: celui des POUR et celui des CONTRE... Un peu à la manière dont fonctionnent les réseaux sociaux en somme: le mode binaire!

On comprend aisément son intérêt pour les réseaux sociaux qui génèrent un langage et des codes propres, puisque en sa qualité d'écrivain et de femme de théâtre elle est sans cesse confrontée au problème du personnage, de son double, de son langage, à celui du masque et de l'interprétation, du vrai et du faux, au face à face de la fiction et du réel.

En tous les cas belle performance d'actrice de Séverine BATIER , alias Géraldine Jamet, qui vit devant nous son improbable histoire d'amour facebookienne avec Luc Forget.

Dualité du personnage, qui donne de lui-même une certaine image trafiquée(cf la perruque) au risque de s'y perdre.

Occasion de tracer son portrait à travers des références cinématographiques hollywoodiennes et des musiques mythiques qui tranchent avec la géographie référencée sur sa page facebook :Le Mans, Vierzon, Vezoul ou Brestl.

Choc entre la vie rêvée et la vie réelle.

Géraldine Jamet trace son portrait facebook grace aux films qu'elle aime et partage avec ses amis sur le réseau...

Géraldine Jamet trace son portrait facebook grace aux films qu'elle aime et partage avec ses amis sur le réseau...

De Hollywwod à Vierzon : un portrait contrasré...

De Hollywwod à Vierzon : un portrait contrasré...

Difficile à notre époque d'ignorer l'importance des réseaux sociaux même si on refuse de "s'y coller"!

Les morts même continuent de s'y promener et leurs goûts, d'ante mortem se promènent sur la toile pour peu que leurs descendants s'en mêlent!

En tous les cas les lycéens de classe de seconde qui ont assuré la première partie du spectacle sont très conscients des dérives possibles. Pour preuve les monologues, vidéos et pages facebook qu'ils ont créés pour le spectacle sous la conduite de Laurence DE LA FUENTE au cours d'un atelier d'écriture.

Les trois alias conçus, celui de la jeune fille qui poste son monologue avant de se suicider, celui de Barbara la danseuse handicapée qui ne distingue plus le rêve de la réalité, et celui de Shameless, rappeur devenu célèbre mais qui a subi l'humiliation publique par le biais de facebook, témoignent de la violence qu'engendre le réseau social où les pseudos amis peuvent devenir d'épouvantables bourreaux.

Lors de la répétition, Louisa incarne le personnage de Barbara, la danseuse

Lors de la répétition, Louisa incarne le personnage de Barbara, la danseuse

Léa incarne la jeune fille qui va se suicider à cause de la violence qui lui est faite via facebook

Léa incarne la jeune fille qui va se suicider à cause de la violence qui lui est faite via facebook

Lors de la répétition Tristan reprend le rôle que devait tenir Yannick, celui du rappeur Shameless,et se glisse dans la peau du journaliste qui va évoquer sur scène le rappeur et faire défiler les images de son profil..

Lors de la répétition Tristan reprend le rôle que devait tenir Yannick, celui du rappeur Shameless,et se glisse dans la peau du journaliste qui va évoquer sur scène le rappeur et faire défiler les images de son profil..

A l'issue du spectacle professionnels et lycéens viennent saluer le public

A l'issue du spectacle professionnels et lycéens viennent saluer le public

Ce spectacle techniquement lourd, a pu être mis en place grâce au prêt gracieux de matériel par l'Agence culturelle départementale et à l'efficacité du personnel municipal d'Excideuil, de celui de la Communauté de Communes du Pays de LANOUAILLE, et du technicien bénévole d'Excit'oeil, Richard Mailfert, également Vice-Président de l'association.

J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
J'aime/Je n'aime pas..."UNIQUEMENT LES AMIS" au CHÂTEAU D'EXCIDEUIL A PARTAGE LE PUBLIC!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens