Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 14:04

Il n'est pas besoin d'habiter une grande ville pour vivre au rythme de rencontres culturelles riches et variées.

On sait que la communauté anglo-saxonne est importante en Périgord. Si elle se plaît à redonner vie à des habitations du terroir elle aime aussi les échanges culturels. Nombreux sont les visiteurs anglais, américains mais aussi néerlandais à fréquenter les expositions organisées par EXCIT'OEIL dans le cadre des Rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse ou de Synoptiques, et à assister aux spectacles des Voix de l'Hiver.

Ils sont nombeux aussi à avoir une activité artistique ou littéraire professionnelle sur le canton d'Excideuil.

Ainsi Excit'oeil a participé ce mercredi 23 octobre à Anlhiac (lieu dit Le Bourmier) à une soirée anglophone intitulée:"The Pain Perdu evening" qui a permis de découvrir des poèmes de Leni DIPPLE ( qui organisait la soirée) et de Ellen PHETEAN, des peintures de Marcus CAMBELL ainsi qu'un film de Scott THOMAS qui avait exposé ses tableaux au château d'EXCIDEUIL il y a deux ans..

Le soutien d'Excit'oeil était d'ordre technique :prêt de matériel et assistance technique du vice-Président Richard Mailfert pour la projection du film.

une peinture de Marcus Campbell. Contraste du blanc et du noir;

une peinture de Marcus Campbell. Contraste du blanc et du noir;

Marcus Campbell a de multiples talents: peintre, sculpteur, écrivain, metteur en scène.

Originaire de Nouvelle Zélande, il a étudié la Littérature et le Théâtre à l'Université de Wellington, a obtenu un Masters de Beaux-Arts à Umbolt en Californie, et étudié la mise en scène au Canada..

Ses peintures et ses sculptures que l'on a pu découvrir au Bourmier par leur composition révèle son expérience de designer de la scène.

une sculpture de Marcus Campbell

une sculpture de Marcus Campbell

Leni DIPPLE, hôtesse du BOURMIER, est originaire de grande-Bretagne et vit en Périgord depuis 2002. Elle a mené des études de Littérature et Cultures Portrugaise et Brésilienne au King's College de Londres.

Poète elle a présenté son oeuvre à la BBC et a participé à un projet multi-media. Elle était co-fondatrice de MOLE JAZZ, magasin et maison d'édition de disques à Londres avec son mari Edward DIPPLE, décédé en 1994.

En Périgord elle a organisé trois stages de poésie à Anlhiac, "Au Pas des Troubadours", auxquels ont participé des poètes très divers : Julien BLAINE, Nicole PEYREFITTE, Pierre JORIS, John HEGLEY(en1999,2000, 2001).

Elle a présenté aussi un Mémoire autour de LACOSTE PARAPLUIES.

Elle fait partie du COLLECTIF ADDCI( Association de Développement Durable du Causse de l'Isle) qui lui permet d'explorer la poésie à travers le land-art.

Elle prépare une édition de ses poèmes pour 2014.

Elle est adhérente d'Excit'oeil.

Leni Dipple lit un de ses poèmes

Leni Dipple lit un de ses poèmes

C'est après avoir adhéré à l'organisme "wwwoof" ( world wide opportunities on organic farms) que Ellen PHETEAN est entrée en contact avec son hôtesse Leni DIPPLE à Anliac où elle découvre la récolte des noix, la gelée de coing et beaucoup d'autres goûts et senteurs pour cette première expérience de "wwwoofeuse".

Poète, dramaturge et artiste phonographe, elle réside dans le nord-est de l'Angleterre. Elle a fondé un collectif de performances poétiques, "The Poetry Virgins" avec Julia DARLING. Elle a également créé une maison d'édition féminine "Diamond Twig". et réalise des performances pour la scène et la radio.

Après les morts successives de son amie Julia et de son mari, musicien et compositeur, elle redonne du sens à sa vie à travers l'écriture.

Son premier recueil de poèmes, "Breath" a été édité en 2009 chez Flambard Press et sélectionné pour le London Fringe 1st Collection Award 2006.

son site web: www.diamondtwig.co.uk

Leni Dipple et Ellen Phethean croisent la lecture de leurs poèmes avec une belle harmonie.

Leni Dipple et Ellen Phethean croisent la lecture de leurs poèmes avec une belle harmonie.

Richard Mailfert vice-Président et technicien d'Excit'oeil avec Scott Thomas à droite.

Richard Mailfert vice-Président et technicien d'Excit'oeil avec Scott Thomas à droite.

Scott THOMAS est né au COLORADO où il a passé sa jeunesse. Il a mené en parallèle à la Rice University à Houston Texas des études d'architecture et de cinéma.

En 1975 il réalisa un court métrage documentaire de 28 minutes intitulé "ARCITECTURE OF THE PETROLEUM AGE". Il fut invité alors à suivre des cours de parfectionnement à l'Ecole Nationale du Film et de la Télévision à Londres.

Il a travaillé ensuite pendant 25 ans comme monteur freelance pour le cinéma et la télévision.

Tout récemment il a pris sa retraite en Dordogne et vit à Anlhiac.

Au Bourmier on a pu découvrir son documentai re"Architecture of Petroleum Age" qui n'a pas pris une ride et semble avoir été réalisé l'année dernière. Scott THOMAS fait partie de ces visionnaires qui avant tout le monde prédisent l'évolution du monde.

au premier plan Sctt Thomas et au second Marcus Campbell

au premier plan Sctt Thomas et au second Marcus Campbell

Texte et images Excit'oeil (DLLT)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens