Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 16:05
L'éthologie est une science qui étudie les comportements des animaux.

L'éthologie est une science qui étudie les comportements des animaux.

Laurence de la FUENTE est venue à plusieurs reprises à Excideuil du temps où existaient LES VOIX DE L'HIVER.

 Après des études littéraires et cinématographiques et un passage à l'assistanat à la mise en scène, elle devint collaboratrice artistique de la Compagnie Pension de Famille en 2002.

                                                             Photo Guillaume Blanc

A Excideuil Les Voix de L'Hiver avaient accueilli le spectacle magistral  La Lettre au père de Franz Kafka et la compagnie avait résidé au Lycée  Giraut de Borneil  pendant trois semaines pour préparer le spectacle et intervenir auprès des élèves. 

Puis le spectacle jeune public Grigris d'après Roland Shön fut présenté également à Excideuil, ainsi que Uniquement les Amis, traitant des réseaux sociaux, écrit par Laurence de la Fuente, programmé à la Manufacture Atlantique et joué à Excideuil. 

"Laurence de la Fuente est une chercheuse, une découvreuse de textes, une aventurière de la scène qui n'a pas peur de mettre en jeu sur le  plateau des textes à l'origine non théâtraux." (Clyde Chabot).

En 2014 elle a publié aux éditions de l'Attente, avec le plasticien et scénographe Bruno LAHONTÂA un livre fort réjouissant et original intitulé "PERFORMANCES ETHOLOGIQUES DE FONT"

Le 26 novembre 2014 elle m'en a dédicacé un exemplaire à Excideuil.

En parcourant facebook je suis tombée sur une annonce de Laurence de la Fuente qui m'a remis en mémoire son livre et je me suis précipitée sur les pages 28 et  29 pour retrouver La performance de l'artichaut et du pangolin!

 

 A LA RECHERCHE DU PANGOLIN à travers  les PERFORMANCES ETHOLOGIQUES DE FONT...PAR LAURENCE DE LA FUENTE ET BRUNO LAHONTÂA
Pour conclure je vous conseillerai d'une part  de vous procurer ce livre quand vous le pourrez, il vaut réservera de bons moments, et d'autre part d'avoir une pensée pour le regretté Pierre Desproges qui en 1985, dans son "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis"décrivait en ces termes le pangolin, vedette involontaire de cette année 2020: " ...un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus."
texte DLLT
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens