Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 15:14
Lors de la présentation du projet Abaque à Excideuil sous le chapiteau dans le décor du spectacle.

Lors de la présentation du projet Abaque à Excideuil sous le chapiteau dans le décor du spectacle.

Le cirque sans noms s'est installé sur le boulodrome qui jouxte l'EHPAD d'Excideuil.

Ce sera le sixième projet mené dans le cadre du dispositif Culture et Santé porté par l'Agora de Boulazac depuis 2011. A chaque fois une équipe artistique différente intervient et de nombreux partenaires  soutiennent le projet.

(Cette année pour le projet ABAQUE  la DRAC, la Région Nouvelle Aquitaine, l'Agence Régionale de Santé, Le Département, l'Agence culturelle Dordogne-Périgord, la Ville d'Excideuil, la Communauté de communes Isle-Loue-Auvézère  et le Sirque de Nexon (87)

Le Cirque sans noms est implanté à Nexon (87) et a été accueilli en résidence l'an passé à la plaine de Lamoura à Boulazac pour y préparer son spectacle ABAQUE.

Le projet mis en place avec les Résidents de l'EHPAD s'appuie sur ce spectacle.

"L'origine, l'humain, le cheval, le souffle, la vie, le rêve, le cirque, le chapiteau...sont les mots d'inspiration. Revenir et s'interroger sur les origines de l'être comme sur celles du cirque.

C'est en partant de ces questionnements qu'est construit d'une part leur spectacle mais aussi le projet pédagogique en direction des Résidents de l'EHPAD."

les Résidents lors de la présentation du projet. René, un Résident, aux côtés de Yann Grall, du Cirque sans noms.les Résidents lors de la présentation du projet. René, un Résident, aux côtés de Yann Grall, du Cirque sans noms.
les Résidents lors de la présentation du projet. René, un Résident, aux côtés de Yann Grall, du Cirque sans noms.

les Résidents lors de la présentation du projet. René, un Résident, aux côtés de Yann Grall, du Cirque sans noms.

Pour la première fois cette année les usagers  du service de soins à domicile et leurs proches ont assisté aux ateliers mis en place par le Cirque sans noms.

C'est très important pour le personnel et les aidants(famille) de participer aux ateliers  Cela a permis de rompre l'isolement que connaissent aussi les personnes qui reçoivent des soins à domicile.

Les responsables de l'hôpital ont mis en place un service de transport adapté. 

Le projet qui a démarré le 2 octobre a vu des ateliers équestres, de cirque, de musique, la mise en place d'un carnet de souvenirs, des rencontres" juste ensemble"...l'occasion de faire des découvertes inoubliables comme celle de s'occuper du  cheval Lipstik ou de découvrir d'extraordinaires instruments de musique..

Les ateliers se poursuivent jusqu'au 12 octobre.

Et puis il y a les deux  représentation ABAQUE rien que pour les Résidents, sous le chapiteau,  avant que le spectacle ne  soit ouvert aux représentations publiques les 13 et 14 octobre 2017..

Jean-Louis, l'un des Résidents s'exprime en ces termes: "J'aime pouvoir rencontrer les acteurs après le spectacle"

de gauche à droite"Frédéric Durnerin Directeur de l'Agora, Maurice Bouchaïb Directeur de l'Hôpital local, Anne-Marie  Gros de l'Agence culturelle et Marylin Barillot la  dynamique animatrice culturelle du centre hospitalier d'Excideuil

de gauche à droite"Frédéric Durnerin Directeur de l'Agora, Maurice Bouchaïb Directeur de l'Hôpital local, Anne-Marie Gros de l'Agence culturelle et Marylin Barillot la dynamique animatrice culturelle du centre hospitalier d'Excideuil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens