Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 09:58
EVENEMENT CULTUREL D'ENVERGURE à EXCIDEUIL AVEC RAIMBAUT D'ORANGE
EVENEMENT CULTUREL D'ENVERGURE à EXCIDEUIL AVEC RAIMBAUT D'ORANGE

Une soirée hors norme au pays de Giraut de Borneil qui recevait Raimbaut d'Orange le neuvième un trouver obscur. Résultat d'une longue création qui prit son origine il y a vingt-deux ans lorsque Martine Moncozet découvrit aux archives la traduction de Jacques Roubaud  des chansons de Raimbaut d'Orange. Comme une révélation qui a maturé. Il est des rêves qui se réalisent lorsqu'ils sont puissants et que plusieurs esprits différents   les partagent.

La fleur inverse.

La cueillir.

La langue essentielle des troubadours, la puissance des mots. Une musique perdue qui pourrait bien re-naître grâce à des fous de musique.  Un autre  fou, de mots et d'images, de poésie.

Des instruments anciens, des techniques numériques actuelles.

Convaincre. Les uns, les autres. S'acharner. Travailler. Créer.

Synergie.

"Entrebescar".

Véronique CONDESSE. Maurice MONCOZET. Martine MONCOZET. Inna MAAIMURA. Tous les quatre ont fait entrer le public dans le monde familier du POETE.

Les mots de la langue ancienne sont riches de plusieurs sens, comme des couches qu'il faut découvrir et ressentir. " AB JOY". Continuité des siècles.

Joie et souffrance. 

Homère, Ulysse et le chant des sirènes, Raimbaut d'Aurenga et la fleur inverse, Raimbaud (Arthur): "J'allais sous le ciel, Muse!et j'étais ton féal", Mallarmé et.. Pasolini, et...et...et...

La langue ancienne qui se décline, grec, latin, roman, italien... nous parle et dit  les éléments: laTerre, la Mer , le Feu et le Ciel (l'oiseau)

L'AMOUR. Le SANG. LA GUERRE. LA JOIE.

 

LA VIE entremêlée.

Joie et souffrance.

Un univers est créé là dans le CHÂTEAU d'EXCIDEUIL.  A chacun de se laisser transporter s'il le veut bien et pour cela il faut le mériter. Car la vie  demande un effort pour  devenir  lisible.

La performance réalisée par les artistes qui restent dans l'ombre, magiciens qui "tirent les élastiques", est complète. La musique recréée ou vivante par Maurice Moncozet et Véronique Condesse s'entremêle  avec les  images et le texte( Inna Maaimura et Martine Moncozet) en un tout construit, cohérent.

Les troubadours, Raimbaut d'Orange, Arnaut Daniel, Giraut de Borneil sont si près de nous. Et les autres: Arthur Rimbaud et Pierrot le fou et Pasolini....

 

 

EVENEMENT CULTUREL D'ENVERGURE à EXCIDEUIL AVEC RAIMBAUT D'ORANGE
EVENEMENT CULTUREL D'ENVERGURE à EXCIDEUIL AVEC RAIMBAUT D'ORANGE
EVENEMENT CULTUREL D'ENVERGURE à EXCIDEUIL AVEC RAIMBAUT D'ORANGE

texte et images dllt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens