Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 14:41

Le samedi 11 mars c'est  le Château d'Excideuil qui  était à l'heure espagnole puisqu'il accueillait deux films remarquables entrecoupés d'une paëlla.

L'organisation de la soirée reposait suer un partenariat ente la Société des Etudes Espagnoles, Excit'oeil, Cinépassion et la Municipalité d'Excideuil aisi que la participation de la Cité scolaire qui prêtait du matériel de réception.

Vivir es facil con los ojos cerrados(vo stf) et El olivo (vo stf)

Vivir es facil con los ojos cerrados(vo stf) et El olivo (vo stf)

José Santos-Dusser ouvre la soiréeLes deux films très différents l'un de l'autre ont enthousiasmé le public. Il faut dire que le cinéma hispanique est extrêmement inspiré et souvent... trop méconnu, malheureusement.

Le premier film "Vivir es facil con los ojos cerrados"de David Trueba,  transporte  le public à l'époque des Beatles et montre l'épopée d'un professeur d'anglais, Antonio, qui décide de gagner Almeria  en Andalousie pour rencontrer John Lennon. Cette quête de la vedette dont Antonio est fou le conduit à rencontrer deux tout jeunes gens, Belen, et Juanjo... L'équipée est pleine d'humour, et ne laisse pas de côté les sentiments... L'interprétation est remarquable: 1h45 de bonheur.

Le second film" El olivo" de la réalisatrice Iciar Bollain est aussi riche et enthousiasmant tant par le sujet que par l'interprétation. Là aussi sentiments et humour font bon ménage et certains moments d'anthologie ne sont pas prêts d'être oubliés par les spectateurs! Il s'agit cette fois encore  d'une quête, mais cette fois celle  d'un olivier millénaire vendu à une multinationale ancrée à Düsseldorf.  Le voyage d'Espagne en Allemagne à bord d'un poids lourd ne manque pas de piment.

Ces deux films ont été entrecoupés par une paëlla de haut vol qui s'est déroulée dans une excellente ambiance. Quatre-vingt personnes ont participé à cette soirée espagnole.

LE FESTIVAL CINESPAGNOL : LA SOIREE DU 11 MARS AU CHÂTEAU(2)LE FESTIVAL CINESPAGNOL : LA SOIREE DU 11 MARS AU CHÂTEAU(2)
LE FESTIVAL CINESPAGNOL : LA SOIREE DU 11 MARS AU CHÂTEAU(2)

Le festival se poursuivra à EXCIDEUIL jusqu'au 14 avril avec deux temps forts:

L'exposition au castelet du Château d'Excideuil des Eaux fortes de Carmen Herrera Nolorve(Pérou) du 31 au  14 avril. Vernissage le vendredi 31 mars à 18H30 en présence de l'artiste.

Une soirée complète à la salle du Conseil Municipal d'Excideuil le MARDI 4 avril  à Partir de 16H (à l'initiative de Nathalie Novion responsable de la Bibliothèque d'Excideuil)

De 16H à 18H/ initiation au flamenco

18H-19H, lectures bilingues avec Los Estupendos

19H-20H30 Tapas y copa de vino suivi d'un concert (guitare et oud) par Salvador Paterna

(entrée gratuite)

photos DLLT

Carmen Herrera  Nolorve et Salvador PaternaCarmen Herrera  Nolorve et Salvador Paterna

Carmen Herrera Nolorve et Salvador Paterna

LE FESTIVAL CINESPAGNOL : LA SOIREE DU 11 MARS AU CHÂTEAU(2)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens