Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 17:21

Mardi 22 novembre 2016 au Centre Départemental de la Communication à Périgueux le SODAVI a accueilli 200 participants. C'est l'Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord qui  assurait la logistique de la journée. Le SODAVI (Schéma d'orientation pour le développement des arts visuels)est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l'Etat (Drac Nouvelle-Aquitaine- Ministère de la Culture et de la Communication), la Région Nouvelle Aquitaine et les trois réseaux d'art contemporain du territoire: Cartel, CINQ25, et Fusée.

"L'objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l'échelle de la Région, et d'établir des préconisations pour développer ce secteur."

La matin c'est Régine Anglard, vice-Présidente départementale en charge de la Culture et de la Langue occitane,  qui a ouvert la journée au nom de Germinal Peiro, ainsi que les représentants de la Région, de la DRAC  et des réseaux d'art contemporain.

LE SODAVI OGANISAIT LE LANCEMENT DE LA CONCERTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ARTS VISUELS. A PERIGUEUX. EXCIT'OEIL A PARTICIPE A L'ATELIER.

Deux axes de travail ont été proposés: le parcours de l'artiste et le développement territorial. 

Le mardi 22 novembre a été mis en place le premier atelier fédérateur: La place de l'artiste qui  s'est déroulé tout l'après-midi. Il  a traité des enjeux suivants au sein de trois groupes de réflexion :

1- l'économie de l'artiste,

2 - la relation entre l'artiste et le territoire

3 -  l'intégration de l'artiste dans un écosystème professionnel et créatif.

Excit'oeil a participé au second groupe qui traitait de la relation entre l'artiste et le territoire.

Les rapporteurs de chaque groupe de travail  ont présenté la synthèse en fin d'après-midi et ont évoqué les chantiers thématiques prévus pour janvier 2017. Ils se dérouleront à Limoges, Bordeaux, Angoulême.

Une restitution finale est envisagée début 2018.

 

le groupe 2 en plein travail réflexif

le groupe 2 en plein travail réflexif

Parmi les 200 participants on notait la présence de nombreux artistes, d'élus,  de structures professionnelles et de structures amateurs.

Une restitution finale est prévue début 2018.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens